communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

5 puces trouvées, 95 autres sur votre plancher !

Avec les beaux jours, les puces reviennent en force, et pas seulement sur le pelage de votre ami. Les puces se plaisent dans le moindre recoin de votre habitat : sous les tapis, derrière les plinthes…

Sachant qu’une fois présentes, les puces deviennent très difficiles à déloger sans passer par des produits de synthèse plus ou moins toxiques, mieux vaut prévenir et à défaut, agir en tout début d’invasion. Beaucoup de produits naturels sont très efficaces en prévention, avec pour principal avantage, l’absence de nocivité pour la santé et, bien sûr, aucun impact délétère sur l’environnement.

PAS DE PUCE SUR LUI
Pourquoi agir ?
La présence de puces est source de démangeaisons et comme il se soulage avec ses pattes (et ses griffes !) ou en se mordillant, des plaies de grattage ne tardent pas à apparaître. Ses dents et ses pattes n’étant pas stériles, une surinfection bactérienne est toujours possible.

Comment s’y prendre ?
On trouve des rĂ©pulsifs naturels dans le commerce Ă  base d’huiles essentielles diluĂ©es. Ils se prĂ©sentent sous forme de colliers, de spot on – Ă  mettre entre les Ă©paules de l’animal, lĂ  oĂą il ne peut se lĂ©cher – ou de shampooing.

PAS DE PUCE CHEZ MOI
Pourquoi agir ?
Lors de son cycle de développement depuis la ponte jusqu’à l’âge adulte, la puce ne vit pas exclusivement dans la fourrure de votre petit compagnon, loin de là. Elle grandit le plus souvent dans son environnement : dans sa niche, sur son coussin et toutes les pièces de votre habitat qu’il fréquente.

Comment s’y prendre ?
C’est le moment de faire un gros nettoyage de printemps, en prenant soin de jeter le sac de l’aspirateur dans la foulée.
Enfin, en cas d’invasion massive, les pyrĂ©thrinoĂŻdes de synthèse aident Ă  faire place nette, mais en raison de leur toxicitĂ©, personne – ni humains, ni animaux – ne doit rester dans l’habitat pendant le traitement, et les terrariums ou aquariums doivent ĂŞtre soigneusement protĂ©gĂ©s. Au retour, il faut aĂ©rer en grand… et ensuite, repartir sur de bonnes bases : la prĂ©vention, il n’y a pas mieux !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Sus aux puces !

Un chien ou un chat qui se gratte soudain avec frénésie et le spectre des puces n’est pas loin! Mieux vaut intervenir vite si vous ne voulez pas les voir s’installer durablement dans votre foyer…

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois