communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

9 idées fausses sur la protection solaire

Ce qu’on savait sur le soleil se résume globalement à ceci : « il est bon, mais pas tant que ça », « si on se tartine de crème, on ne craint rien », et « les pilules solaires, on ne sait pas trop à quoi ça sert ». Les toutes nouvelles recherches éclairent notre lanterne.

  1. Le soleil est mauvais pour la santé. Au contraire, il est indispensable !
  2. Seuls les UVB sont nocifs. Les UVA préparent au contraire au bronzage. Voici l’une des idées fausses les plus répandues et les plus graves. Tous les UV (ultra-violets) sont également nocifs.
  3. Si on part juste un week-end, c’est inutile de se protéger. Encore faux ! C’est précisément dans les premiers jours que l’on est le plus « agressé ».
  4. Un coup de soleil, ce n’est pas si grave. Si, c’est grave. Chacun de nous possède un « capital soleil » à ne pas dépasser.
  5. Le soleil n’agresse que la peau. Hélas, faux. Il en veut aussi à nos cheveux, et surtout à nos yeux (lire Belle Santé n° 66), qu’il agresse un peu plus chaque année car les effets néfastes se cumulent. C’est le principal acteur de la dégénérescence maculaire (DMLA) de la rétine, première cause de cécité après l’âge de 60 ans.
  6. Toutes les crèmes solaires se valent. Non ! Voilà 20 ans que les milliers de chercheurs s’agitent dans les labos et… sur les plages, pour mettre au point « la » formule de crème qui permettrait un bronzage parfait, sans agression de l’organisme. C’est simple : elle n’existe pas.
  7. 10 minutes d’exposition = 1 coup de soleil. Eh non ! Tout est affaire de SED. Le SED est l’unité d’agression solaire. 1 SED = 1 petit coup de soleil. Pour déterminer en combien de temps on subit un SED, il faut se référer à l’index UV, qui donne la puissance solaire à un moment et en un lieu donnés.
  8. Si on bronze, on ne craint rien. Ça dépend ! Les bruns fabriquent une mélanine brune qui absorbe les UV et les neutralise. Le bronzage les protège. À l’inverse, les roux et les blonds produisent une mélanine rouge qui, au contraire, déclenche une flambée de radicaux libres sous l’action du soleil. Ils sont bronzés, donc se croient protégés, alors qu’ils aggravent leur cas de minute en minute !
  9. L’efficacité des pilules solaires n’est pas prouvée. Si. Les crèmes solaires limitent la pénétration des rayons dans les zones d’application. Mais il en passe quand même, surtout si vous n’en remettez pas une couche et que vous oubliez des zones, ce qui est quasi systématique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : voilà un nom de maladie bien long et bien compliqué ! Par commodité, on l’appelle donc par son « petit nom » : DMLA.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois