communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Comment utiliser cette plante en infusion ou en sirop pour soigner un certain nombre d’indications comme les névralgies, les céphalées, les rages de dents, le zona, les varices et bien d’autres encore.

Très commune, l’achillĂ©e millefeuille pousse sur les talus, les prairies et les bords de chemins dans des sols ensoleillĂ©s, bien drainĂ©s et plutĂ´t riches en azote. De la mĂŞme famille que la camomille, elle bĂ©nĂ©ficie de certaines propriĂ©tĂ©s de sa cousine (contre les nĂ©vralgies, les cĂ©phalĂ©es … ). Mais elle a aussi d’autres cordes Ă  son arc. Bien qu’elle soit amère, l’achillĂ©e millefeuille entre dans la composition de recettes de cuisine ainsi que dans l’Ă©laboration de vins toniques et d’alcools aromatisĂ©s.

COMPOSITIONS ET PROPRIÉTÉS
Dans la plante, les scientifiques ont isolé 82 constituants : tanins, huile essentielle, furocoumarine, monoterpénones, monoterpènes, flavonoïdes, etc. La plante tout entière a une action anti-inflammatoire, emménagogue (qui favorise le cycle menstruel), cholérétique (elle stimule la sécrétion de bile) et de régulateur sanguin.

PETIT DICTIONNAIRE DES INDICATIONS
– BouffĂ©es de chaleur et mĂ©nopause : 3 Ă  4 tasses d’infusion par jour.
– Calculs rĂ©naux : idem.
– Cicatrisation : compresse avec une infusion concentrĂ©e.
– Crampes pelviennes chez les femmes : infusion trois fois par jour.
– Crevasse du mamelon : suc de la plante fraĂ®che.
– Entorses et foulures : compresse avec une infusion concentrĂ©e.
– Fièvre : 3 Ă  4 tasses d’infusion par jour.
– HĂ©morroĂŻdes : 3 Ă  4 tasses d’infusion par jour.
– Hypertension, hĂ©patisme et troubles du foie, insuffisance biliaire et digestive, nervositĂ© et/ou spasmes, nĂ©vralgies, règles difficiles et douloureuses : 3 Ă  4 tasses d’infusion par jour entre les repas.
– Rage de dents : mâchez des feuilles ou appliquez de l’huile essentielle sur la dent.
– Rhumatismes et douleurs : friction avec l’huile anti-douleur ou un mĂ©lange d’huile d’olive et d’huile essentielle.
– Rhume et grippe : dès les premiers signes, buvez plusieurs tasses d’infusion Ă  1 heure d’intervalle (4 au maximum dans une journĂ©e).
– Ulcère variqueux : massages lĂ©gers avec du suc de la plante fraĂ®che ou compresses avec l’infusion ou la teinture-mère.
– Varices : en interne (infusion) et en externe (massages et cataplasmes).
– Zona.

UN PEU DE BOTANIQUE
De la famille des astĂ©racĂ©es, l’Achillea millefolium est une plante vivace d’environ 60 cm qui peut atteindre 80 cm. Ses fleurs sont des corymbes de capitules, c’est-Ă -dire des petites fleurs blanches, crèmes ou roses qui se regroupent en haut d’une tige assez Ă©paisse sans ramification. Ses feuilles sont finement dĂ©coupĂ©es d’oĂą son nom de “millefeuille”. AppelĂ©e aussi saigne-nez, herbe au soldat,herbe aux charpentiers, herbe Ă  la coupure en raison de ses propriĂ©tĂ©s cicatrisantes et hĂ©mostatiques, elle pousse Ă  l’Ă©tat sauvage dans toutes les rĂ©gions tempĂ©rĂ©es. Elle se multiplie par les stolons ou par graines. Elle fleurit de juin Ă  septembre. On en rĂ©colte les parties aĂ©riennes et les fleurs durant toute la pĂ©riode de floraison.
Dans la mĂŞme famille, mais prĂ©fĂ©rant les prairies humides, les plaisantins savent reconnaĂ®tre une autre achillĂ©e, l’achillĂ©e sternutatoire (ou Achillea ptarmicaJ, dont on fait la poudre Ă  Ă©ternuer.

L’OMELETTE AUX MILLE PÉTALES
– huile d’olive
– 2 pommes de terre
– 4 oeufs
– 4 feuilles (petites d’achillĂ©e millefeuille Ă©mincĂ©es
– 1 brin de ciboulette
– sel, poivre
Dans une poĂŞle, faites sauter des rondelles de pommes de terre dans un fond d’huile Ă  feu vif. Pendant ce temps, battez vos oeufs dans lesquels vous aurez incorporĂ© les feuilles d’achillĂ©e millefeuille et la ciboulette. Quand les pommes de terre sont dorĂ©es,baissez le feu puis ajoutez les oeufs en remuant. Couvrez en laissant la vapeur s’Ă©chapper. Servez en dĂ©corant avec des fleurs de millefeuille, de pâquerettes et de soucis.

LA FRICTION ANTI-DOULEURS
Dans 30 cl d’huile d’olive première pression Ă  froid, diluez 20 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : achillĂ©e millefeuille, lavande fine, pin sylvestre, eucalyptus, citron. Remuez bien. Conservez le flacon fermĂ©. Frictionnez-vous les mains avant de procĂ©der Ă  un massage d’abord lĂ©ger puis en insistant progressivement.

PRÉCAUTIONS
– Toute substance, surtout si elle est efficace, peut avoir des effets indĂ©sirables, notamment si les doses ne sont pas respectĂ©es. L’huile essentielle ou de grandes quantitĂ©s de plante fraĂ®che sont contre-indiquĂ©es pour les femmes enceintes, l’achillĂ©e millefeuille ayant des propriĂ©tĂ©s contraceptives et mĂŞme abortives. Les femmes qui allaitent doivent aussi l’éviter.
– Si vous prenez des mĂ©dicaments pour la tension ou des anticoagulants, Ă©vitez de prendre de l’achillĂ©e millefeuille sans l’avis de votre mĂ©decin.

OĂ™ ?
Loin des endroits pollués, vous cueillerez les sommités fleuries si possible le matin, après la rosée, mais avant les fortes chaleurs des journées d’été. Laissez sécher à l’ombre. On trouve l’achillée millefeuille dans les herboristeries, magasins de produits naturels et certaines pharmacies sous plusieurs formes.

EN ASSOCIATION AVEC D’AUTRES PLANTES
L’action de l’achillée millefeuille est souvent renforcée par d’autres plantes qui, par ailleurs, atténuent un peu son amertume. En infusion, il suffit de mélanger les plantes sèches moitié-moitié. En teinture-mère, il est possible d’alterner les prises dans la journée (30 gouttes de chaque dans un verre d’eau).
– Circulation : vigne rouge, hamamĂ©lis ou citron.
– Fièvre : saule, sureau.
– Grippe, rhume : eucalyptus.
– HĂ©morroĂŻdes : marron d’Inde.
– NĂ©vralgies et maux de tĂŞte : lavande, camomille.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaĂŻlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les Ă©pices, bien sĂ»r ! Partie intĂ©grante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, mĂŞme les plus simples.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois