Acné : la complémenthérapie à mettre en œuvre

L’acné est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de sébum, un corps gras qui protège la peau et l’empêche de se dessécher. Cette hypersécrétion de sébum a pour conséquence de boucher les conduits des glandes sébacées, provoquant l’apparition de lésions (comédons, papules, pustules, nodules inflammatoires).

UNE MALADIE DE CIVILISATION
Chez les peuples premiers demeurés fidèles à leur mode de vie ancestral, comme le peuple Aché, au Paraguay, ou le peuple Kitavan, en Papouasie Nouvelle-Guinée, on n’observe aucun cas d’acné. Alors que 8 à 9 adolescents sur 10 sont concernés par cette affection cutanée dans les pays industrialisés ! L’acné n’est donc pas un « effet secondaire » quasi inévitable de la puberté et du chambardement hormonal qui lui est associée, mais bien une maladie de civilisation, au même titre que le diabète, l’obésité et le cancer. En cause, l’alimentation moderne, trop sucrée, trop lactée et trop grasse.

LAIT DE VACHE ET ACNÉ
Les caséines sont des protéines qui représentent à elles seules 76 % des protéines du lait de vache, contre 37 % dans le lait maternel. Ces protéines stimulent directement la synthèse d’un facteur de croissance baptisé IGF-1, qui joue un rôle déterminant dans la croissance de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi dans la pathogenèse de l’acné !

PROTÉINES DE PETIT LAIT ET ACNÉ
Parmi les personnes fréquentant les salles de gym, certaines n’hésitent pas à se supplémenter en protéines de petit-lait (1) dans le but d’augmenter leur masse musculaire. Cette pratique favorise l’apparition ou l’aggravation de l’acné.

RÉGIME IG VERSUS ACNÉ
Le régime alimentaire à index glycémique bas a été testé avec succès dans une étude randomisée réalisée auprès de 43 adolescents et jeunes adultes souffrant d’acné. Au bout de 3 mois, on a observé une amélioration de l’acné dans le groupe « IG bas », avec en prime une perte de poids de 3 kg en moyenne !
Pour ceux qui voudraient passer à la pratique, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages sur le régime IG, de même que des guides des index glycémiques de centaines d’aliments. Je vous recommande notamment les titres publiés chez Thierry Souccar Éditions.

LA COMPLÉMENTHÉRAPIE À METTRE EN ŒUVRE
Les ingrédients clés : zinc, magnésium, vitamine B6, oméga-3 ALA/EPA/DHA + oméga-6 GLA, polyphénols, vitamine D.
=> Le zinc agit sur la composante hormonale de l’acné, de même que sur sa composante inflammatoire.
=> Le magnésium aide à réduire le stress lié aux bouleversements hormonaux et aux modifications de l’image de soi. Ce même stress qui concourt à entretenir et aggraver l’acné.
=> La vitamine B6 est non seulement un cofacteur du magnésium, mais renforce aussi l’action du zinc.
=> Les oméga-3 ALA/EPA/DHA et oméga-6 GLA agissent sur la composante inflammatoire de l’acné. Une complémentation est vivement conseillée en cas de consommation insuffisante de poissons gras, de noix et d’huiles de noix et de colza.
=> Puberté précoce, surcharge pondérale, faible consommation de végétaux, environnement pollué, lésions acnéiques inflammatoires, autant de raisons militant pour la prise d’un phyto-complexe à base de polyphénols (curcumine, punicalagine, resvératrol, EGCG…).
=> Impossible, enfin, de faire l’impasse sur un apport complémentaire en vitamine D pour la bonne et simple raison qu’en cas d’acné, l’exposition au soleil est déconseillée aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire au moment même de la journée où le corps engrange le plus de vitamine D ! Or, il faut savoir que la vitamine D agit sur les voies immuno-inflammatoires, tout en participant à la régulation de la prolifération des cellules de la glande sébacée. Selon une étude récente, les sujets touchés par la forme la plus sévère d’acné (acné nodulo-kystique) sont davantage carencés en vitamine D que les sujets en bonne santé ne souffrant pas d’acné (2).

(1) Également appelé lactosérum
(2) Yildizgören MT, Preliminary evidence for vitamin D deficiency in nodulocystic acne, Dermato-endocrinology, 2014 Jan-Dec

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Rhumatismes et autres maux articulaires
Les secrets d'un jeûne réussi
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions