communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Agar-agar

La meilleure arme anti-kilos

Un habitant d’Okinawa pèse environ 10 à 15 kg de moins qu’un Français de même taille. Et encore beaucoup moins qu’un Américain ! Quel est donc leur secret ? Anne Dufour et Carole Garnier nous le révèlent dans leur dernier ouvrage : Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos – Mincir comme à Okinawa. Morceaux choisis.

Réalisé à partir du livre d’Anne Dufour et Carole Garnier par Camille Longchamp

UNE GELÉE NATURELLE “MIRACLE”
Extrait d’une petite algue, l’agar-agar est une gelée végétale naturelle qui gonfle dans l’estomac. Vous imaginez la suite : elle coupe la faim. Mais elle possède aussi bien d’autres propriétés extraordinaires. C’est un gélifiant 100 % végétal extrait d’algues rouges qui se présente le plus souvent, chez nous, sous la forme de poudre blanche ou en barre.

SES ATOUTS MINCEUR
=> Il apporte 0 calorie ou presque — 3 calories au gramme pour être précis, dont en plus nous élimons la majeure partie!
=> Constitué à 80% de fibres, il gonfle dans l’estomac, allant jusqu’à tripler de volume, et tempère donc l’appétit.
=> Mais ce n’est pas fini! Ses fibres, comme toutes les autres fibres solubles (présentes dans la plupart des fruits et légumes, à des doses bien moindres) captent une partie des graisses et des sucres du repas, réduisant là encore l’assimilation des calories par notre organisme — une diminution qui vient encore s’ajouter à celle des 325 kilocalories ci-dessus.

Y A-T-IL DES PREUVES QUE “ÇA MARCHE”?
Conclusion des chercheurs : «Le « régime agar » entraîne une réduction marquée du poids due à la réduction prolongée des apports caloriques, et améliore les paramètres métaboliques». Autrement dit, non seulement l’agar-agar fait mincir et diminue les apports caloriques, mais en plus il améliore des paramètres essentiels à la santé, notamment cardiaques. Personne ne s’en plaindra!

TERRINE DU JARDINIER
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 10 mn — Cuisson : 15 à 20 mn — Réfrigération : 2 h
Ingrédients : 200 g de petits pois (frais ou surgelés), 250 g de carottes, 250 g de navets, 50 cl d’eau, 2 cubes de bouillon de légumes (bio), 4 g d’agar-agar, sel, poivre.
Préparation :
– Épluchez les carottes et les navets puis détaillez-les en petits dés, de taille aussi régulière que possible.
– Plongez-les dans de l’eau bouillante salée avec les petits pois et faites cuire 15 mn. Égouttez et passez sous un filet d’eau bien froide.
– Remplissez une terrine ou un grand moule à cake tapissé de film étirable avec les dés de légumes.
– Délayez l’agar-agar dans l’eau, ajoutez les cubes de bouillon de légumes, poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire 2 mn sans cesser de remuer.
– Versez le bouillon dans la terrine, laissez refroidir et faites prendre 2 h minimum au réfrigérateur.
– Démoulez sur un plat de service et coupez en tranches.

UN LIVRE AVEC TOUTES LES RECETTES
Pour avoir tous les “trucs”, pour utiliser au mieux l’agar-agar et pour mincir comme à Okinawa, avec 40 délicieuses recettes.
Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos – Mincir comme à Okinawa, Anne Dufour et Carole Garnier – Éditions Leduc.S. – 5,90€

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois