communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Agar-agar et médicaments

Je vous écris à la suite de l’article consacré à l’agar-agar que vous avez fait paraître dans votre revue de juillet-août 2007. J’ai d’ailleurs acheté le livre d’Anne Dufour et Carole Garnier. J’ai de la tension, du diabète, du cholestérol et des douleurs importantes dans le dos, hanche et genoux et prends donc des médicaments. Comment dois-je faire pour ne pas enfermer mes médicaments dans la gelée agar-agar?»

Muriel A. du Var

La réponse d’Anne Dufour

Si l’agar-agar est déjà gelé (dans une recette de cuisine, type aspic ou flan), aucun risque de perturber l’activité des médicaments, c’est exactement comme si vous mangiez n’importe quel flan ou gelée ou terrine.
En revanche, si vous préparez une boisson «magique» qui gélifiera dans votre estomac, il faut juste éviter d’avaler vos médicaments en même temps, et que vous respectiez un délai de sécurité, disons de 2 heures entre la prise de la boisson «magique» et celle des médicaments.

Cependant, l’agar ne se compare pas au charbon ou à l’argile, par exemple, qui épongent et absorbent littéralement tout ce qui les entoure. Avec l’agar, il s’agit simplement de fibres solubles (comme si vous mangiez beaucoup, beaucoup de pommes, mais les calories en moins), et il n’est même pas certain que les principes actifs des médicaments soient piégés dedans. Aucune crainte donc, mais, par principe de précaution, espacez les prises des uns et des autres, afin qu’ils ne se prennent pas en masse dans l’estomac.

PS : l’agar pourrait sans doute vous faire du bien, et à votre tension, et à votre cholestérol.

Magazine

À lire aussi

Agar-agar

Un habitant d’Okinawa pèse environ 10 à 15 kg de moins qu’un Français de même taille. Et encore beaucoup moins qu’un Américain ! Quel est donc leur secret ? Anne Dufour et Carole Garnier nous le révèlent dans leur dernier ouvrage : Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos – Mincir comme à Okinawa. Morceaux choisis.

Réalisé à partir du livre d’Anne Dufour et Carole Garnier par Camille Longchamp

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois