Les 4 grands bienfaits d’une cure détox au printemps

dim, 01/04/2018 - 00:00 -- Bonheur et Santé

Ça y est, les beaux jours sont de retour, l’hibernation est terminée, il est temps de retrouver un rythme d’activité normal ! Non, je ne parle pas des marmottes mais bien de nous, qui avons passé l’hiver en mode cocooning, bien au chaud à regarder la pluie tomber.

D’ailleurs, contrairement aux marmottes qui ont puisé dans leurs réserves naturelles et se retrouvent amaigries et en pleine forme, nous concernant ce serait plutôt l’inverse… (les dures lois de la nature !) Ma solution pour repartir de bon pied ? La cure détox ! L’essayer, c’est l’adopter. Vous êtes sceptique ? Voyons ensemble les principaux bienfaits que vous pourriez en retirer.

1. Retrouver des habitudes saines

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Commençons par le début : la cure détox, de quoi s’agit-il ? Vous en avez certainement déjà entendu parler, sans pouvoir exactement la définir. Rien d’étonnant car il n’en existe pas une précise : le terme de « cure détox » désigne une démarche de mise au vert de l’organisme sur une durée plus ou moins longue, dans l’objectif d’améliorer la santé générale.

Quelle que soit la cure choisie, les grands principes sont les mêmes :

=> Supprimer les aliments riches en sel, en graisses saturées et sucres raffinés, dans le but de réduire drastiquement ses apports énergétiques ;

=> Adopter une alimentation végétarienne et bio, essentiellement constituée de fruits et légumes frais ;

=> S’hydrater en buvant beaucoup d’eau, de thé (vert ou blanc) et tisanes ;

=> Bannir le tabac et l’alcool ;

=> Et pratiquer une activité physique soutenue pour favoriser la transpiration et stimuler la circulation sanguine.

La cure détox en pratique

Il existe principalement deux types de cures détox.

La monodiète

♦ La monodiète, durant laquelle on ne consomme qu’un seul aliment pendant plusieurs jours : pomme, raisin, pastèque ou même céréales complètes comme le riz ou le quinoa, à vous de choisir !

La cure de jus de fruits et légumes

♦ La cure de jus de fruits et légumes, qui consiste donc à se nourrir exclusivement de fruits et légumes pressés. Il est important d’utiliser un extracteur de jus pour obtenir des jus concentrés dépourvus de fibres, plus digestes et permettant une assimilation rapide des vitamines et nutriments.

Concernant la durée de la cure, il n’y a pas de règle générale. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte comme l’âge, l’état de santé ou le type de diète envisagée. Selon les cas de figure, cela pourra aller de trois jours à trois semaines en moyenne.

Il est cependant conseillé de commencer doucement et d’augmenter la durée avec l’expérience, donc pour votre première cure quelques jours suffiront !

2. Nettoyer l’organisme en profondeur

Comme son nom l’indique, le principal but de la cure détoxifiante est d’éliminer les toxines.
Rassurez-vous, votre corps ne vous a pas attendu pour cela, il est même très bien organisé puisque c’est le rôle du système lymphatique et des organes d’élimination (dits « émonctoires »), que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Quel intérêt alors d’une détoxification si l’organisme s’en charge ? Malheureusement, à cause de notre mode de vie, notre corps reçoit plus de déchets et toxines qu’il n’est capable d’en éliminer, ce qui engendre une saturation des mécanismes naturels d’élimination. En cause : sucres, graisses saturées, tabac, pollution, stress, mais encore métaux lourds, additifs, pesticides ou autres perturbateurs endocriniens… la liste est longue !

Notre cure détox est donc largement la bienvenue, puisqu’elle met le système digestif au repos. L’énergie ainsi économisée peut donc être entièrement consacrée à l’évacuation des toxines. Pour rendre le processus encore plus efficace, vous pouvez miser sur les boissons diurétiques telles que les tisanes de queues de cerises, de bouleau ou encore de pissenlit. Effet drainant garanti !

3. Faire le plein d’énergie et de vitalité

Le passage de l’hiver au printemps est une période de transition idéale pour faire une cure détox. En effet, affaiblis par les affections hivernales et autres tracas de la vie quotidienne, nous pouvons nous sentir fatigués et facilement irritables. Avec le printemps, arrive alors le besoin urgent de retrouver la forme, autant sur le plan physique que moral.

En consommant majoritairement des fruits et légumes frais (de préférence crus pour garder toutes leurs qualités nutritionnelles), nous allons faire le plein de vitamines et minéraux, qui vont nous permettre de retrouver de l’énergie. Ces aliments sont également riches en antioxydants, qui, grâce à leur action contre les radicaux libres, nous protègent du vieillissement cellulaire ainsi que de l’apparition de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Enfin, notre système immunitaire va également profiter de ces bienfaits grâce à la vitamine C qui va stimuler nos défenses et nous aider à lutter contre la fatigue.

4. Booster le moral et les capacités intellectuelles

Ça y est, vous commencez à bien cerner les avantages d’une cure détox : eh bien attendez, je vous ai gardé le meilleur pour la fin !

En effet, lorsque les mécanismes naturels d’élimination fonctionnent de nouveau de façon optimale, cela a un effet bénéfique sur l’ensemble de l’organisme. Ainsi, l’activité hormonale est de nouveau équilibrée et le renouvellement cellulaire amélioré.

Ces réactions positives en chaîne ont des conséquences directes sur notre quotidien :

♦ Amélioration de notre humeur et de notre bien-être ;
♦ Meilleure qualité de sommeil ;
♦ Baisse du niveau de stress ;
♦ Meilleures capacités de concentration et de mémorisation ;
♦ Teint embelli et peau moins terne ;
♦ Et éventuellement perte de quelques kilos superflus.

En plus de se sentir mieux dans notre corps, on se sent également mieux dans notre tête. Grâce à ce dynamisme retrouvé et ce sentiment de mieux-être, notre moral est de nouveau au beau fixe !

En nous permettant de mettre notre organisme au vert et d’assainir nos habitudes alimentaires, la cure détox n’a donc que des effets positifs sur notre santé générale.
D’ailleurs, bien qu’elle soit passagère et dure un temps limité, ses bénéfices eux, sont en général beaucoup plus durables dans le temps. Il n’est effectivement pas rare que le bien-être ressenti lors de la cure agisse comme un facteur déclenchant et nous motive à adopter une meilleure hygiène de vie.

Vous l’avez donc compris : le seul risque de la cure détox est de devenir accro à de nouvelles habitudes saines ! Mais certains risques sont peut-être bons à prendre, non ?

Un article de Bonheur et santé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recettes de santé...

Enregistrer

Enregistrer