communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allergies

Nous passons la plus grande partie de notre vie en en milieu clos, au travail ou chez nous. Selon l’installation, les matériaux, l’hygiène, c’est un lieu de vie agréable et propice à la santé, ou un repère pour allergènes agressifs susceptibles de vraiment nous pourrir la vie. Munissez-vous d’armes efficaces pour évacuer les intrus.

PAS DE ÇA A LA MAISON !
Si j’étais une bactérie, j’adorerais vivre dans une éponge de cuisine. Si j’étais un acarien, je coulerais des jours heureux dans des draps doux et chauds. Si j’étais un champignon, je m’épanouirais pleinement dans une serviette de bain.
Mais comme vous, j’appartiens au genre humain. Et lorsqu’on est allergique, il faut décider un jour ou l’autre si la maison est un home pour soi ou un havre de paix pour allergènes hostiles. J’ai choisi mon camp.

Dans une maison, tout compte. Réfléchissez toujours avant d’acheter. Prenons l’exemple de la peinture, qu’il faut préférer à tout autre revêtement sur les murs. En effet, les papiers peints peuvent moisir, les tissus retiennent poussières et acariens, les revêtements muraux en plastique (grandes feuilles de PVC) rejettent des substances toxiques dans l’air ambiant et sont très irritants. Optez pour des peintures sans solvant ou à la chaux. Le logo “NF Environnement” est utile aussi : moins de substances chimiques néfastes, pas de métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb…), etc.
C’est quoi un acarien ?
Vous n’avez jamais vu leur photo ? Horrible. Les acariens sont de minuscules araignées qui se nourrissent avec délice de nos squames, c’est-à-dire des minuscules petits morceaux de peau que nous perdons chaque jour… et chaque nuit.
C’est pourquoi le lit est une véritable aubaine pour eux. Ils sont les responsables n°1 des allergies respiratoires.
Si vous voulez les rendre heureux :
– Posez de la moquette au sol. Naturelle ou synthétique : ils adorent les deux.
– Parsemez la chambre ou le canapé de coussins, peluches et autres tissus.
– Ne passez pas l’aspirateur, ou alors mollement, et surtout avec un appareil à faible rendement.
– N’aérez pas.

Méfiez-vous des produits “qui sentent” : dissolvants, produits de nettoyage à l’acétone, vitrifiant, vernis… Mais certains toxiques volatiles sont totalement inodores ! C’est le cas de résidus d’insecticides et d’innombrables autres substances. Il y en a même dans l’eau de la douche ! On appelle tous ces Composés Organiques Volatiles les COV.
Plus votre habitat renferme de matériaux nobles (pierre, bois), moins les COV osent s’y aventurer. Plus il regorge d’objets en plastique, de matériaux synthétiques, moins vous avez de chance d’échapper aux 900 composés organiques volatiles recensés à ce jour. Et plus vous risquez de faire des crises d’asthme, ou de développer un asthme. D’autant que cette maladie n’est pas réservée aux enfants ; on note même une recrudescence chez les femmes ménopausées ! Égayez votre habitat de plantes dévoreuses de COV !
Les plantes qui protègent des COV
Aglaonema, Ficus*, Spathiphyllum, Dracaena, Lierre, Chrysanthème, Phalangère, Sansevière, Kentia, Dieffenbachia
* Attention ! Le ficus est un “nettoyeur” hors pair, mais il peut aussi être allergisant.

À LIRE :
Allergies, le nouveau fléau ? Dr Pierrick Hordé, J’ai Lu.
Habitat Qualité Santé, clefs en main, Drs Suzanne et Pierre Déoux, Medieco Éditions.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

PVC = danger

Facile à poser, facile d’entretien, le PVC envahit nos maisons et nos jardins : portes et fenêtres, chaises et tables… On en trouve aussi dans les voitures, les jouets, l’électronique… Pourtant, ce matériau présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

Peintures écologiques

Avec les premiers rayons de soleil, vous vous lancez dans les peintures ! Bonne idée mais à condition de choisir des produits sans danger pour votre santé et l’environnement. D’ailleurs pourquoi ne pas en fabriquer vous-même?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois