communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allergies : trop de propreté !

Nous sommes trop aseptisés !

C’est ce qu’affirme le Dr Guy Delespesse, professeur à la Faculté de médecine et directeur du Laboratoire de recherche sur les allergies, situé à l’hôpital Notre-Dame du CHU de Montréal : « Plus un enfant vit dans des conditions aseptisées, plus ses risques de souffrir d’une allergie ou d’un problème immunitaire au cours de sa vie sont élevés. » Pour lui, nous ne sommes plus assez confrontés aux microbes ! « Les maladies allergiques sont dues à des réponses immunitaires aberrantes à la présence de corps étrangers inoffensifs, explique-t-il. L’asthme, l’eczéma et d’autres maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires sont en outre le résultat d’un dérèglement de notre système immunitaire, qui se retourne contre nous » , signale le Dr Delespesse qui avance l’hypothèse d’un dysfonctionnement de notre flore intestinale pour expliquer les « ratés » de notre système immunitaire. Ce médecin spécialiste préconise non seulement d’éviter de vivre dans un milieu trop aseptisé, mais aussi de mettre à contribution les probiotiques en prévention (dès la grossesse de la future maman pour protéger les nourrissons). (Source : Université de Montréal)

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 126

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois