Alzheimer, un livre pour prévenir la maladie

Pendant au livre Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, paru en 2015 dans la même collection et illustré comme ce dernier par les dessins stimulants de Jill Enders, Guérir Alzheimer s’attaque cette fois au fonctionnement du cerveau à travers l’étude de la maladie d’Alzheimer. Ce livre permet de comprendre le rôle de l’hippocampe et les mécanismes de renouvellement des neurones dans une approche systémique complète qui, pour être très instructive, reste largement en deçà de son ambition. Car il ne s’agit à aucun moment de « guérir Alzheimer », mais d’agir en amont, pour prévenir le développement de la maladie ou empêcher l’atrophie irréversible de l’hippocampe dans les stades les plus avancés. Dès lors, les conseils du docteur Michael Nehls ne peuvent être que bons puisqu’ils se résument aux généralités de la médecine préventive, qui préconisent une bonne alimentation, de l’exercice, du sommeil, du lien social et une stimulation cérébrale, et rappellent combien un mode de vie sain influe sur la santé.

L’intérêt de cette thèse réside surtout dans l’exposé du fonctionnement du cerveau et des altérations Alzheimer, dont l’auteur donne les clés, mais l’analyse de l’évolution de cette maladie dite « de civilisation » laisse songeur, le scientifique affirmant que sa progression, depuis sa découverte par Alois Alzheimer en 1906, serait le résultat du développement des sociétés industrielles. Dès le début, il oriente ainsi sa démonstration dans un sens qui, pour ne pas être forcément faux, manque de perspective critique et rejette en bloc la génétique et la recherche moléculaire, à l’encontre même de l’approche holistique qu’il entendait justifier. Un livre intéressant, sans être totalement convainquant.

  • Guérir Alzheimer, comprendre et agir à temps. Michael Nehls. Éditions Actes Sud - 13,5 x 21,5 cm - 432 pages - 22,50 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Poids : mode d'emploi
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Grossesse et allaitement sans soucis
Champignons Comestibles