Amélogenèse imparfaite

Rubrique

Une lectrice a souhaité répondre à Mme L. du Rhône dont la petite fille est atteinte d'amélogenèse imparfaite (Voir aussi la réponse de Robert Masson dans le n° 186).

Voici peut-être une solution pour cette maman et son enfant. J'ai une amie qui a eu le même problème avec son enfant de 18 mois, qui a maintenant 5 ans. Il avait 18 mois quand ses dents ont commencé à être rongées. Maintenant, tout est stabilisé (je croise les doigts). Elle a consulté une grande quantité de dentistes qui avaient le même discours..., fait beaucoup de recherches à ce sujet et essayé une quantité infinie de traitements. Je lui ai conseillé le xylitol, le pratiquant depuis des années je connais bien ses effets.

  1. Le xylitol pur : c'est un sucre dérivé du bouleau (l'arbre), il a la particularité d'être anti-carie. Cela peut sembler bizarre de donner du sucre pour lutter contre les caries et renforcer les dents, il y a plusieurs articles à ce sujet mais en gros, il a un impact sur les bactéries et, utilisé régulièrement, il permet d'éviter leur prolifération. Pour que ce soit efficace, il faut que le xylitol soit longtemps au contact des dents, se brosser les dents avec, trouver des chewing-gums au xylitol est une bonne idée. Une petite quantité suffit (une grande est à déconseiller), il faut surtout que le xylitol soit au contact des dents souvent et le plus longtemps possible (éviter de l'avaler et surtout ne pas rincer à l'eau la bouche car cela réduit de beaucoup son efficacité - mélanger salive et xylitol).
  2. Brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes à chaque fois, bien masser les gencives avec la brosse et utiliser une brosse très très souple !
  3. Éliminer toutes boissons sucrées et aliments acides en particulier le citron/orange, etc.
  4. Traitement homéopathique Weleda, voir un homéopathe compétent.
  5. Il vaut mieux continuer l'allaitement diurne et nocturne ! (j'aurais pu le mettre en N°1).

Traitements qui sont censés être efficaces mais qu'elle n'a pas ou peu testés :
- Traitement à l'ozone health ozone, cela n'existe pas en France, c'est pratiqué en Angleterre, au Canada, USA, et Afrique du Sud. C'est un traitement pratiqué par un dentiste spécialisé ; cela tue toutes les bactéries autour de la dent, une session suffit c'est court, quelques minutes et complètement indolore.
- Différents produits reminéralisants, je ne sais pas trop ce qui est disponible ou non en France : Recaldent, Cccmousse, Mipaste, Oravive3.
- Application sur la dent abîmée de vernis au fluor, cela doit être fait par un dentiste plusieurs fois par an.
Les sites américains sont une mine de ressources, c'est un problème qui est assez développé là-bas. Le risque majeur avec les caries des bébés, c'est que les dents soient trop abîmées et douloureuses et causent un retard de l'acquisition du langage, que la dent s'abîme trop et forme un abcès, cela peut avoir des conséquences sur la formations des dents définitives et effectivement des dents pas très belles peuvent nuire à la sociabilité et la confiance en soi. Bon courage. »

Mme J. des Alpes-Maritimes

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Mon cahier de botanique
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de réflexologie plantaire