Apprendre, un jeu d’enfant

Une Mémoire de Roi
Sébastien Martinez et Mathieu Burniat
Éditions Premier Parallèle
156 pages
20 x 27 cm
20 €

Comment fonctionne notre mémoire ?
Sébastien Martinez a été couronné Champion de France de la mémoire en 2015. Il est l’auteur de deux ouvrages : Une Mémoire infaillible et La Mémoire est un jeu, qui ont inspiré le dessinateur Mathieu Burniat pour mettre en application sa méthode en BD. Le processus de mémorisation s’appuie sur les associations de l’esprit. Pour assimiler langues étrangères, noms propres et concepts abstraits, il faut s’appuyer sur nos sens et notre imagination. Au jeu des connexions, comme dans une formule magique, plus on apprend, plus on apprendra.

Tout le secret réside dans l’art de se raconter des histoires. Il était une fois, au pays de Léthésie, un roi qui ne savait rien et son précepteur, tout droit sorti de la Grèce antique, chargé de transformer en deux semaines cette cervelle de moineau en mémoire d’éléphant. L’épopée graphique et jubilatoire sert de prétexte pour apprendre à bricoler ses propres mécanismes mnémotechniques.

Au détour d’exercices pratiques et ludiques, sans en avoir l’air, on aurait intérêt à conseiller ce livre à tous les enfants allergiques à l’école, tout le monde s’y retrouvera. Il n’y a pas d’âge pour travailler sa mémoire.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent