Aromates pour votre beauté

Il ne s’agit pas, pour être plus belle, de les hacher menu au-dessus de nos pots de crème pour en relever la saveur. Mais notre peau en goûte tout de même, puisque les aromates offrent à la cosmétique bien des substances actives et autres extraits précieux.

Ce sont principalement de leurs feuilles qu’on tire les actifs cosmétiques, sous forme d’extraits, mais aussi d’hydrolats et d’huiles essentielles. Et pour être modestes en taille, ces petites feuilles n’en offrent pas moins nombre de composés intéressants, en plus de leurs principes aromatiques qui viennent s’ajouter à la palette des parfums.

Basilic -Ocimum basilicum
C’est le basilic commun, ou basilic doux, qui est utilisé le plus souvent pour les préparations cosmétiques.

Menthe -Mentha piperita
Il existe une trentaine d’espèces de menthes partout dans le monde, à la senteur plus ou moins fine et aux propriétés plus ou moins affirmées. C’est la menthe poivrée qui tient la vedette en cosmétique.

Romarin -Rosmarinus officinalis
Il se couvre aux mois froids de délicates fleurs d’un bleu pâle, mais ce sont encore et toujours les feuilles du romarin officinal qui trouvent des applications cosmétiques.

Thym -Thymus vulgaris
Il a beau être vulgaire par son appellation, le thym n’en est pas moins d’un apport qui le fait distinguer en cosmétique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Cuisiner autrement en hiver