Avez-vous de bons réflexes ?

Rubrique

La recherche des réflexes ostéo-tendineux, autrement dit la percussion de certaines articulations, est un examen de routine pour les médecins. Mais à quoi sert-elle ? Que signifie l’absence de réflexes ? Éléments de réponses.

La percussion de la rotule d’un patient à l’aide d’un petit marteau métallique fait partie des gestes habituels que pratique tout médecin lorsqu’il examine un patient. Un geste loin d’être désuet puisque la recherche des réflexes permet parfois de diagnostiquer précocement bon nombre de pathologies aussi diverses que des atteintes neurologiques, des dysfonctionnements thyroïdiens, une rupture tendineuse, certaines paralysies ou des atteintes musculaires.

UNE DÉFINITION PRÉCISE
Les réflexes, qu’on appelle plus précisément "réflexes ostéo-tendineux" correspondent à la réponse motrice (le membre bouge) provoquée par une stimulation (percussion d’une articulation). Bien qu’on perçoive parfaitement le mouvement réflexe, on ne peut l’empêcher. La raison est simple : ce n’est pas le cerveau et encore moins la conscience qui en sont responsables, mais la moelle épinière elle seule.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Schématiquement, le réflexe correspond à l’activation de la section de moelle en charge de l’innervation de l’articulation. La percussion de l’articulation, et plus exactement des capteurs sensoriels ("fuseaux neuro-tendineux") situés dans le tendon, active un nerf sensitif qui conduit l’influx nerveux jusque dans la moelle épinière.

LES PRINCIPAUX RÉFLEXES
> Réflexe bicipital, (percussion du pli du coude). Il provoque une flexion de l’avant-bras. L’étage médullaire (EM) concerné se situe au niveau de la 5ème et 6ème cervicale.
> Stylo-radial, (bord externe du poignet). Flexion de l’avant-bras. EM : 6ème cervicale. Tricipital, (triceps, derrière le coude). Extension du coude. EM : 7ème vertèbre cervicale.
> Rotulien, extension de la jambe. EM : 4ème lombaire et parfois 3ème.
> Achilléen, extension du pied. EM : 1ère vertèbre sacrée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?