Bain chaud : un somnifère naturel

Rubrique

Nous le savons, il est grand temps de se montrer plus raisonnables dans notre consommation d’eau…

Et souvent, par mesure d’économies ou par souci d’écologie, on fait souvent remplacer les baignoires par des bacs à douche. Mais tout ceci ne retire pas les bienfaits du bain chaud, pour lequel on peut se contenter de peu d’eau, simplement de recouvrir le corps étendu au fond de la baignoire (du vécu…).

En effet, des chercheurs de l’université d’Austin (au Texas) ont passé en revue 5322 études consacrées
aux bienfaits de l’eau chaude sur le corps et en ont conclu que prendre un bain chaud une à deux heures avant de se coucher se révélait plus efficace que les médicaments pour s’endormir vite et dormir mieux.

Pour obtenir de tels résultats, il faut une température assez élevée (entre 40 et 42 °C). Cette propriété s’expliquerait par les effets de la haute température sur le système thermorégulateur du corps : la circulation sanguine est augmentée en direction des extrémités et fait baisser la température corporelle. Il paraît assez évident que ceci n’est valable que si l’on supporte (et aime) les bains très chauds. Expérience vécue : c’est ce que je pratique pour dormir vite et bien, sachant que c’est un moyen sans pareil pour réchauffer les pieds de celles et ceux qui les ont toujours froids.

En ce qui me concerne, ce n’est qu’une fois les pieds chauds que je peux sombrer dans les bras de Morphée ! Mais je me couche tout de suite après le bain, sans laisser le temps aux pieds de se refroidir.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les Menus et les recettes qui guérissent
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Le jeûne : mode d’emploi
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée