communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bambous et rhizomes

Mon voisin se plaint des rhizomes des bambous de mon jardin, qui selon lui, risquent de détériorer les fondations de sa maison. Est-ce exact ? Mon propriétaire, prévenu, est de son avis ! Il me parle d’acide à la seringue pour les éliminer. N’y a t-il pas quelque chose de plus écologique ? Et surtout de moins dangereux pour mes deux catalpas qui se trouvent à proximité ?

Mme B. de l’Hérault

Effectivement, les bambous à système racinaire traçant sont souvent mal acceptés par le voisinage qui voit là un danger pour les constructions. Je ne pense pas, sauf espèces géantes, qu’il y ait un danger pour les fondations car les rhizomes forment un réseau traçant plutôt à une profondeur modeste (30-70 cm) comparée à celle des fondations, par contre ils bousculent les terrasses et dallages. Cependant, pour rétablir des relations harmonieuses avec votre voisinage, je ne vois qu’une solution pour remplacer l’injection d’acide dans les racines.

Une solution qui peut s’appliquer uniquement du côté du voisin ou tout autour du massif de bambous, solution mécanique qui demande un peu de travail et de la patience :
– en phase de croissance des nouvelles pousses, tranchez tous les rhizomes et coupez les jeunes pousses. L’opération est à renouveler plusieurs années de suite
– en parallèle, soulevez et arrachez les rhizomes régulièrement
– coupez les cannes qui réapparaissent
– renforcez le dispositif en couvrant les bambous d’une bâche épaisse qui les privera de lumière et d’eau de pluie
– creusez une tranchée autour du massif pour accélérer l’assèchement de la zone de terre où les bambous sont implantés.

J’écarte la solution désherbant. Quant à l’acide chlorhydrique, cela ne fonctionne pas toujours bien et offre des inconvénients (risque de brûlures, perturbation de la faune du sol).

Angela David

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois