Avoine (Avena sativa)

dim, 23/02/2003 - 14:00 -- Sophie Lacoste
Rubrique : 

Les chevaux en raffolent, ils en retirent une grande force. Les qualités énergétiques et diététiques de l’avoine sont aussi valables pour les humains. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine).

COMPOSITION ET INDICATIONS
 L’avoine est composée d’amidon, de lipides, de cellulose, d’oligo-éléments, de vitamines A, PP, D, B1, B2. Mais, plus intéressant encore, l’avoine contient une hormone naturelle proche de la folliculine, des flavonoïdes et des alcaloïdes comme l’avénine, un stimulant du système nerveux. L’avoine est aussi riche en lysine, un acide aminé que l’on trouve rarement dans les autres céréales. Elle est particulièrement conseillée aux personnes qui suivent un régime végétarien. L’avoine a aussi des propriétés digestives et permet de lutter contre la constipation. En résumé, l’avoine soulage :
- les rhumatismes
- les problèmes urinaires
- la fatigue sexuelle
- le stress
- les insomnies
- les difficultés de concentration intellectuelle
- les troubles digestifs
- les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.).

COMMENT ?
- En flocons : on en trouve dans les hypermarchés et les magasins de produits diététiques. Les flocons d’avoine sont souvent présents dans les boîtes de céréales pour le petit déjeuner. Évitez les marques des multinationales qui les mélangent avec d’autres céréales qui peuvent être issues d’OGM.
- En grains : dans les magasins de produits diététiques… et dans votre jardin.
- En farine : assez difficile à trouver,on la mélange à la farine de blé pour les pâtisseries ou le pain ; on peut aussi la faire soi-même avec des grains moulus.
- En gélules et comprimés : vous en trouverez sous son nom français ou latin (Avena sativa), pure ou bien encore en association avec d’autres plantes aux propriétés comparables pour une plus grande efficacité par synergie (ginseng, spiruline, éleuthérocoque, tribulus, pollen, propolis, etc.).
- En homéopathie : Avena sativa est un remède fortifiant et reminéralisant. On le prescrit surtout en cas de perte d’appétit, dans les difficultés à se concentrer, dans les convalescences ou pour renforcer les défenses immunitaires. Avena sativa est souvent prescrit en synergie avec Silicea ou Kalium carbonicum.
- En cataplasmes : une bouillie de flocons, de grains ou une décoction d’avoine sèche peut être appliquée directement sur la peau pour soulager les problèmes cutanés et les rhumatismes.

IDÉALE POUR LA PEAU
Entre les deux guerres, les médecins américains et européens se sont intéressés de plus en plus à cette céréale pour soigner les dermatoses et les dermatites prurigineuses ou les brûlures. Des études cliniques ont montré que les produits à base d’avoine sont particulièrement efficaces pour réhydrater les peaux sèches, éliminer les démangeaisons, apaiser les irritations, assouplir la peau et cicatriser les petites écorchures.
L’eczéma est aussi l’une des principales indications des laits, savons et crèmes à base d’avoine. On trouve ces produits (sous plusieurs marques) en pharmacies, parapharmacies, magasins de produits diététiques.

LES BAINS À L'AVOINE
Non seulement les bains adoucissent la peau, mais ils permettent de lutter contre l'eczéma ou le psoriasis et éloignent les douleurs rhumatismales, les affections de la vessie, les problèmes rénaux et certaines affections urinaires.
Voici la recette :
> Laissez macérer 150 g d'avoine dans 3 litres d'eau durant 1 heure,
> faites bouillir,
> versez directement dans votre baignoire si vous ne craignez pas de boucher l'évacuation, sinon filtrez auparavant.
Vous pouvez utiliser cette même bouillie sans la diluer pour faire des bains de pieds qui soulagent les durillons, les ampoules, les cors et même les ongles incarnés.

L'AVOINE AUX ÉPINARDS
50 g de flocons d'avoine, 300 g d'épinards, 1 oignon, 1 cuillérée à soupe de farine de riz, huile d'olive extra vierge première pression à froid, vinaigre de cidre, sel, estragon.
> Dans 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive, faites revenir l'oignon en rondelles.
> Ajoutez les épinards en branches avec une pincée de sel et l'estragon, ajoutez les flocons d'avoine et 1 litre d'eau.
> Laissez bouillir puis réduisez le feu pendant 15 minutes.
> Ajoutez la farine de riz que vous aurez dissoute dans un 1/2 verre d'eau tiède.
> Mélangez.
> Laissez à feu doux pendant encore 15 minutes.
> Mélangez.
> Laissez refroidir avant de servir (se mange tiède) et assaisonnez avec du vinaigre et de l'huile d'olive.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer