Basilic (Ocimum basilicum)

Rubrique

Très fragile, le basilic s’emploie frais, ou bien conservé dans de l’huile d’olive. Le Dr Valnet parle d’environ 150 espèces de basilic différentes dont l’Ocimum basilicum, basilic commun, qu’on utilise couramment dans la cuisine ou en infusions digestives.

Un tranquilisant naturel

À la fois activateur de la digestion, antispasmodique et calmant, le basilic peut être considéré comme un véritable tranquillisant naturel.

On le conseille à ce titre en cas de :
- nervosité
- digestion difficile
- maux d’estomac
- insomnie d’origine digestive ou nerveuse
- vertiges
- migraines
- angoisses
- surmenage intellectuel
- goutte
- infections intestinales.

Comment l'utiliser ?

- Dans la cuisine, aux beaux jours, vous en trouverez sur les marchés et il ne faut pas hésiter à en émincer quelques feuilles sur vos tomates et vos salades.
- En infusion : le mieux est d’en prendre une tasse après chaque repas.
- Sous forme d’huile essentielle
- Le vin de basilic : prenez-en un verre à liqueur après les repas.
- Le suc de feuilles fraîches peut aussi être utilisé, placé à raison de quelques gouttes dans le conduit auditif, pour apaiser les inflammations des oreilles.
- La poudre de feuille séchée, prisée comme on le faisait jadis couramment avec le tabac, est conseillée par le Dr Leclerc en cas de perte d’odorat lié à un rhume de cerveau. Elle provoque alors des éternuements salutaires.

Contre la constipation

Si vos intestins sont paresseux, mélangez moitié vin de basilic, moitié huile d’olive et prenez trois à quatre cuillerées à soupe de cette préparation dans la journée. Même si c’est un peu « rebutant », c’est très efficace.

Contre les piqûres

Les feuilles de basilic écrasées sur les piqûres d’insectes (guêpes et abeilles après avoir retiré le dard, par exemple) soulagent bien la douleur.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Ma Bible des aliments remèdes
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Mon cahier de sophrologie