Gardons la forme !

Rubrique

C'est curieux, les vacances sont à peine terminées que vous vous sentez déjà tout mou. Est-ce le contrecoup du farniente ? Ou bien vous sentez-vous déjà débordé(e) par votre emploi du temps des prochains jours ?

Septembre est l'un des mois les plus actifs et les plus stressants : rentrée des classes, reprise du travail, impôts… Voici quelques conseils pour prendre la vie du bon côté malgré les petits tracas et contrariétés qui ne manqueront pas de gripper votre belle organisation.

MANGER SAIN
Une alimentation déséquilibrée entraîne rapidement une sensation de fatigue. Interdisez-vous tout grignotage. Si possible, mangez de tout un peu et des légumes à chaque repas. Limitez le sucre blanc (remplacez-le quand c'est possible par du miel). En suivant ces règles très simples, votre système digestif se remettra au travail en douceur, sans trop vous pomper d’énergie.

BOIRE NORMALEMENT
Évitez l'alcool qui donne un petit coup de fouet d'abord puis un grand coup de barre. Préférez l'eau pure en évitant celle du robinet car si elle est bactériologiquement sans danger, elle est souvent surchargée de produits chimiques et de métaux lourds.
Autre fonction essentielle de l’eau : l’élimination des toxines. Les déchets, qui encombrent foie, reins, système digestif et même peau ou articulations, épuisent l’organisme. Pour faciliter ce travail de nettoyage, buvez aussi des tisanes (romarin, sureau, angélique, chardon-Marie, aspérule, sauge, etc.).

BIEN DORMIR
Plutôt que les somnifères chimiques ou l’alcool qui entraînent cauchemars et réveils vasouillards, préférez les plantes et l’homéopathie. Pour les tisanes, ne sucrez jamais avec du sucre blanc… Préférez le miel ou le sirop d’érable.
=> si votre sommeil est perturbé par une digestion difficile : tisanes de mélisse (Melissa officinalis) ou bien 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse dans une cuillerée de miel.
=> si vous avez du mal à vous endormir : gélules de valériane, tisanes de tilleul ou bien de camomille. Vous pouvez aussi verser une décoction concentrée de tilleul dans votre bain avant de vous coucher.
=> si vous souffrez de palpitations et d’énervement : tisanes d’aubépine.
=> si vous vous endormez rapidement mais que vous vous réveillez dans la nuit : gélules ou extraits liquides de ballote (Ballota nigra).
=> si vous êtes anxieux : passiflore en tisane ou gélules.
=> si votre sommeil est agité et que vous vous levez le matin fatigué : millepertuis ou griffonia.

LES ENFANTS ET LA RENTRÉE
Dès que l'enfant commence sa scolarité, il va devoir "gérer" son tonus : c'est beaucoup demander à ces petits bouts de chou qui se dépensent sans compter. Le surmenage scolaire les guette dès la maternelle. Le grignotage perpétuel, une intolérance probable aux produits laitiers, des vaccinations qui ne sont pas sans effets secondaires et un sommeil parfois insuffisant, font entrer l'enfant dans le cycle infernal de la fatigue, de l'échec, du stress et des rapports tendus avec les parents ou les enseignants.

Quelques conseils faciles :
=> Le soir, pour les aider à s'endormir : tisanes de fleurs d’oranger ou de tilleul, sucrées au miel
=> Versez dans l’eau du bain, une décoction concentrée de tilleul.
=> Limitez autant que possible les produits laitiers.
=> Puisqu'une alimentation aussi riche que possible en légumes n'est pas facile, jouez la carte "strange" ou "halloween" en proposant une soupe de potiron et de la salade d'ortie. Ils adoreront ! Et c’est excellent pour leur croissance !
=> L'organisme des enfants a une demande particulièrement forte en magnésium, phosphore, calcium et manganèse. Souvent les présentations des compléments alimentaires pour les enfants sont amusantes et le goût modifié avec des arômes (naturels de préférence).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet