Dans votre tasse pour vos neurones

Rubrique

Voici le mois de juin avec ses multiples examens, auditions, et son cortège de stress et de fatigue. Décidément, vous avez quelques difficultés à garder votre esprit éveillé et votre mémoire efficace. Une petite aide du côté des plantes afin de potentialiser vos neurones serait la bienvenue.

Décidément, vous avez quelques difficultés à garder votre esprit éveillé et votre mémoire efficace. Une petite aide du côté des plantes afin de potentialiser vos neurones serait la bienvenue. Mais gardez en tête qu'une bonne hygiène de vie (repas équilibrés et sommeil en quantité suffisante) est avant tout essentielle et que, sans elle, votre cerveau et votre corps continueront à s'épuiser. Point de miracle sans un certain bon sens.

LE GINKGO Ginkgo biloba
Des recherches menées depuis les années 1960, en Europe, ont révélé son action sur la micro-circulation cérébrale avec un accroissement du flux sanguin au niveau du cerveau, provoquant un meilleur fonctionnement du potentiel de mémorisation et de la réactivité mentale. Les feuilles contiennent des pigments antioxydants, actifs sur la rétine et le cerveau. On les préconise, par conséquent, en cas d'insuffisance cérébrale accompagnée de trouble de la concentration et de la mémoire, ainsi que pour les états dépressifs et la démence.

Infusion : prenez une cuillerée à soupe de feuilles séchées, faites-les infuser dix minutes dans un quart de litre d'eau bouillante. Filtrez, rajoutez une cuillerée à café d'un miel bien parfumé et buvez deux à trois tasses par jour.
Je vous conseille, dans un premier temps d'en consommer durant la première moitié de la journée, son action stimulante sur la circulation du cerveau pouvant induire une difficulté à vous endormir. Vous aurez alors l'impression d'être doté d'une machine à penser inépuisable et incontrôlable. Commencez les infusions le matin et le midi, puis en fonction de vos réactions, adaptez.

LE ROMARIN Rosmarinus officinalis
Son action sur la fatigue intellectuelle est connue depuis des générations en Grèce, où les étudiants continuent d’en faire brûler dans leurs chambres, tel l’encens, pendant leurs examens.
Stimulant et tonique, digestif et fortifiant, il améliore la circulation du sang, notamment la circulation cérébrale. Il donne du tonus aux convalescents et aux personnes ayant tendance à se surmener. Il est tout à fait indiqué en période de stress.

Infusion : plongez deux à trois cuillerées à soupe de sommités fleuries sèches dans un litre d’eau bouillante et faites infuser pendant dix minutes en couvrant, afin de ne pas laisser échapper les huiles essentielles. Filtrez et buvez trois tasses par jour après les repas.

LE THYM Thymus vulgaris
Le thym est fortifiant, antioxydant et défatigant. Neurotonique et digestif, il soulage les tensions cérébrales tout en apportant un apaisement certain aux contractions nerveuses de l’estomac causées par l’anxiété.

Infusion : versez deux à trois cuillerées à soupe de sommités fleuries sèches dans un litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Parfumez de miel de lavande et prenez trois tasses par jour, le matin comme boisson principale, le midi et le soir plutôt après les repas.

RECOMMANDATIONS
Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an sans prescription médicale.
Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
Ne jamais dépasser les doses prescrites ni la durée indiquée pour les cures (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet