Tisanes contre l'arthrose

sam, 02/02/2008 - 13:20 -- Rebelle-Santé
Rubrique : 

L’arthrose est une usure généralement précoce du cartilage des articulations. C’est une maladie chronique, évoluant lentement et pouvant devenir très douloureuse.

L’arthrose est une usure généralement précoce du cartilage des articulations. C’est une maladie chronique, évoluant lentement et pouvant devenir très douloureuse. Chaque articulation contient un tissu translucide et résistant, dénué de nerfs et de vaisseaux, le cartilage, qui fait office de tampon entre l’extrémité des deux os. Une inflammation peut se produire à ce niveau, due à l’usure du temps ou à l’excès de mouvements violents ou répétitifs (ex : chez les sportifs et dans les métiers physiquement éprouvants). Les genoux, les hanches et les mains sont les zones les plus touchées. Pour contrecarrer la maladie, il faut absolument rester actif, faire du vélo, de la marche ou de la natation, exercer les articulations sensibles en les gardant bien au chaud, et éviter tout surpoids. Un traitement devra agir en synergie sur trois points essentiels : élimination des déchets acides (l’artichaut), réduction de la douleur et de l’inflammation (reine des prés et curcuma) et reminéralisation (prêle).

L’ARTICHAUT Cynara scolymus
Toutes les parties de la plante sont amères, mais, en phytothérapie, on utilise principalement les grandes feuilles dentées situées le long de la tige qui réunissent tous les principes actifs. Récoltées en été, coupées puis séchées sur des claies à l’ombre, elles se gorgent d’un suc amer antioxydant, la cynarine, stimulante des sécrétions digestives et rénales. Désacidifiant, l’artichaut est l’allié des crises rhumatismales, goutte, arthrose et arthrite.

Décoction : jetez 30 g de feuilles sèches dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Filtrez et buvez une tasse avant chaque repas. Sucrez généreusement avec un miel parfumé. L’amertume est puissante et, si elle vous est insupportable, choisissez une autre préparation.

LE CURCUMA Curcuma longa et LA REINE DES PRÉS Filipendula ulmaria
Présent dans la pharmacopée indienne et chinoise depuis des siècles, ce n’est que récemment que l’Occident a enfin daigné y porter son regard et lui a reconnu des propriétés anti-inflammatoires incontestables, probablement équivalentes à celles de l’hydrocortisone. C’est la curcumine, responsable de la couleur jaune-orangé du rhizome, qui possède ces propriétés.
Grâce à ses dérivés salicylés, de type «aspirine», la reine des prés dispose de propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et anti-douleur. Contrairement à l’aspirine, elle a l’avantage de ne pas fluidifier le sang et de protéger les muqueuses de l’estomac par une action désacidifiante due à la combinaison de l’ensemble de ses principes actifs.

Infusion : portez un litre d’eau à ébullition. Dès les premiers frémissements, retirez du feu, ajoutez trois cuillerées à café de curcuma et laissez refroidir cinq minutes. Versez le tout sur 50 g de fleurs fraîches de reine des prés ou 70 g de sèches, couvrez, faites infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour.

LA PRÊLE Equisetum arvense
De saveur âpre (asper, en latin, qui est devenu prêle au fil du temps), riche en silice, elle stimule, la synthèse de collagène dans les tissus osseux et conjonctifs et favorise la reconstitution et la régénération des cartilages.

Décoction : faites tremper pendant deux à trois heures 50 à 60 g de plante dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir durant une demi-heure. Filtrez et avalez une petite tasse à café avant chaque repas.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Belle-Santé N° 102
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer