Enregistrer

Enregistrer

Tisanes contre l'indigestion

lun, 26/01/2009 - 13:09 -- Anne Rihet
Rubrique : 

Vous avez fait des excès alimentaires et, soudainement, vous vous sentez très mal, fatigué, avec de la fièvre, des palpitations, des maux de tête et surtout une pesanteur au niveau de l’estomac qui ne laisse présager rien de bon. Eh oui, vous avez ce que l’on appelle couramment une crise de foie.

Deux solutions : ou prendre des tisanes qui vont agir sur la digestion, en espérant qu’il n’est point trop tard et que votre cas n’est pas désespéré, ou employer des tisanes qui vont vous faire vomir et libérer vos organes digestifs du trop plein ou trop riche, trop gras ou trop sucré qu’ils n’arrivent pas à assimiler. Ce traitement de "cheval" est le plus rapide et le plus efficace. Il est évident qu’il faudra mettre votre estomac au repos pendant plusieurs jours en ingurgitant quelques bouillons… Dorénavant, soyez un peu plus raisonnable et sachez où se situent vos limites.

TISANDES POUR FACILITER LA DIGESTION
> Camomille romaine (Anthémis nobilis) : cinq têtes de camomille pour une tasse à thé d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes.

> Angélique (Angelica archangelica) dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à café de semences. Couvrez, laissez reposer quinze minutes et buvez-en une petite tasse plusieurs fois dans la journée, surtout si vous avez des crampes d’estomac.

> Menthe : mettez une cuillerée à café de feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez.

MÉLI-MÉLO DIGESTIF ET CARMINATIF
> Portez à ébullition un litre d’eau. Hors du feu, jetez-y une poignée de feuilles de menthe douce, ainsi que 30 g de fleurs de lavande, 30 g de thym et une poignée de feuilles de mélisse. Couvrez, laissez infuser une quinzaine de minutes, puis filtrez. Buvez une tasse à thé après les repas.

UNE DÉLICIEUSE LIQUEUR
Le "vespétro", ou encore ratafia d’angélique et de coriandre composée qui aide à la fois à mieux digérer et à "chasser les vents".
> Dans deux litres d’eau-de-vie, ajoutez 60 g de semences d’angélique, 60 g de semences de coriandre, 8 g de semences d’anis et 8 g de semences de fenouil. Laissez macérer huit jours à l’abri de la lumière et de l’humidité. Au terme de la semaine, ajoutez 500 g de sucre dissous dans un peu d’eau et laissez de nouveau macérer pendant deux jours. Filtrez, conservez dans des petites bouteilles de verre opaque et prenez une cuillerée à soupe de cette liqueur trois fois dans la journée.

TISANE ÉMÉTIQUE (vomitive) si rien ne vous soulage
Asaret : Asarum europaeum
Vivace colonisant les sous-bois de la France, du Nord jusqu’aux Pyrénées, l’asaret est une petite plante discrète à l’odeur poivrée, de la taille de la violette, pourvue de tiges rampantes s’enracinant comme les fraisiers. Les feuilles vert-foncé sont en forme de rein et les fleurs noirâtres se situent à l’aisselle des feuilles, sans s’épanouir, passant, du coup, pratiquement inaperçues.
> Infusion de feuilles ou de tiges, de préférence fraîches : versez l’équivalent d’une petite tasse à thé d’eau bouillante sur 3 g de tiges ou sur 6 à 10 feuilles. Couvrez, laissez infuser pendant quinze à vingt minutes, filtrez et buvez.

RECOMMANDATIONS
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou des enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an.
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
> Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Dans la boutique : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer