Faire pousser ses champignons de Paris (même sans habiter à Paris)

Rubrique

Peut-on faire pousser des champignons à la maison ? Oui ! Facile, amusant à faire avec les enfants, 100 % naturel, expérience à ne pas rater.

ÇA MARCHE !
Surprise de découvrir chez le pépiniériste un « kit de jardinage » pour faire pousser ses champignons de Paris à la maison, un peu sceptique aussi, j’ai testé pour vous la culture sylvestre dans un petit appartement au cœur de la ville. Ça marche, et c’est garanti sans pesticides !
Autre avantage : on ne risque pas de s’intoxiquer, le champignon de Paris n’ayant rien d’une amanite phalloïde.
Enfin, le coquin se laisse désirer avant de pointer son bout de nez tout blanc : une école de patience pour redécouvrir que la nature prend du temps pour produire, et l’occasion d’enseigner aux enfants apprentis jardiniers que les aliments se respectent, les végétaux obéissent à des cycles de vie, etc.

OÙ SE PROCURE UN « KIT À CHAMPIGNONS » ?
Il existe plusieurs marques de kits pour faire pousser ses champignons à la maison. Renseignez-vous dans les jardineries, toutes ou presque en proposent désormais.
Notre coup de cœur : www.mychampi.com (un kit facile d’utilisation, inratable grâce à un système breveté, sans pesticide ni produit chimique quelconque. L’assurance d’avoir des champignons sains.)

POUR EN SAVOIR PLUS
Que vous soyez fou de champignons ou totalement indifférent à ces drôles d’êtres mi-animaux, mi-végétaux, nous vous recommandons vivement la lecture de cet inclassable et merveilleux ouvrage. Entre fiction et document, remarquablement écrit, il vous promène à travers bois pour vous conter l’extraordinaire habileté des pleurotes, amanites et autres bolets à survivre, se reproduire, conquérir le monde peut-être. L’auteur y aborde, d’une plume alerte, érudite mais extraordinairement proche du lecteur, le champignon sous tous ses aspects, avec un parfum d’émotions, d’enfance. Bref : un de ses rarissimes livres qui marquent et que l’on a envie de prêter à tout le monde autour de soi. Un vrai coup de cœur !
Lamelles, Christophe Till Geissler, éditions Le Serpent à Plumes. 19 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Les 3 clés de la santé
Le Guide du thé vert
Mon cahier de tisanes