Lutter contre les symptômes du syndrome de Raynaud

Avec l’acupression et la réflexologie

Il n’existe pas de points d’acupression spécifiques pour traiter le syndrome de Raynaud. Cependant, l’acupression et la réflexologie peuvent agir indirectement sur la maladie en améliorant la circulation sanguine.

ACUPRESSION DU VISAGE
> Pressez les points entre le centre des narines et la lèvre supérieure (ou massez simplement toute la zone entre les narines et la lèvre supérieure).
> Massez le point situé sur la joue gauche, à hauteur du milieu de la partie charnue du nez, dans l’alignement vertical de la pupille.
> Stimulez le point qui se trouve sur la joue droite, à hauteur de la base du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Attention  : ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypertension.
> Massez les points en dessous des tempes, de part et d’autre du visage, au niveau de l’os de la pommette. Afin d’éviter les difficultés pour localiser précisément ces points, le plus simple consiste à masser horizontalement toute la zone allant des ailes du nez à ce point.
> Pressez les points qui se trouvent sur les bords inférieurs des orbites osseuses de l’œil, à hauteur de la pupille.
> Stimulez avec la pointe arrondie d’un crayon ou d’un stylo-bille les points au milieu de la courbe (la partie charnue) des narines.
> Sur le visage, stimulez les points de part et d’autre de la ridule en arc de cercle coiffant le haut de la partie bombée du menton ou, pour plus de facilité, massez horizontalement toute cette zone du menton.
> Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles.

REMARQUES
=> Si vous souffrez du syndrome de Raynaud
, n’oubliez pas de bien vous protéger du froid et de bannir les vêtements serrés. Pensez aussi à faire suffisamment d’exercice physique. Et, bien sûr, arrêtez de fumer. Quant à la caféine, évitez-la également, car elle a un effet vasoconstricteur.
=> Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
=> Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
La médecine nous tue
Ma Bible des aliments remèdes
Les plantes qui guérissent (Poche)