Dans votre tasse... contre la migraine

Rubrique

La migraine est le résultat d’une augmentation du diamètre des artères entourant le cerveau. Cette augmentation provoque une inflammation locale accompagnée de sensations douloureuses.

En règle générale, la phase douloureuse d’une migraine est plus intense et plus longue dans le temps que celle du simple mal de tête, elle est donc plus invalidante, et le mal se situe d’un côté seulement. Il existe plusieurs facteurs de risque entraînant l’apparition d’une migraine : le stress, la lumière trop vive ou artificielle, les bruits forts, les odeurs de parfum ou de fumée de cigarette, des médicaments comme les analgésiques ou les contraceptifs, les aliments comme l’alcool, le chocolat...
Bref, il s’agit en gros de facteurs psychologiques, hormonaux ou alimentaires. Lorsqu’une crise s’annonce, essayez de masser vos tempes avec un peu d’huile essentielle de lavande, appliquez des compresses froides aux endroits douloureux et allongez-vous dans le calme et la semi obscurité.

GRANDE CAMOMILLE (Chrysanthemum ou Tanacetum parthenium)
Depuis les années 1980, son action contre la migraine a été mise en évidence par la Grande-Bretagne. C’est un de ses composants, le parthénolide, qui a la propriété de réduire la production de sérotonine en excès lors d’une migraine.
Vous pouvez, si vous avez la plante dans votre jardin, mâcher trois feuilles fraîches en cas de crise. La grande camomille est déconseillée aux moins de 5 ans, et interdite aux femmes enceintes, car on l’employait auparavant pour faciliter l’accouchement et aider à l’évacuation du placenta.
=> Infusion : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles fraîches ou de parties aériennes séchées, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez deux fois par jour.

MENTHE POIVREE ET MÉLISSE (Mentha piperita et Melissa officinalis)
Si vos migraines sont d’origine digestive, voici les plantes qu’il vous faut. Toutes deux digestives et antispasmodiques, elles peuvent être utilisées en solo ou en couple. Vous pouvez aussi les alterner.
=> Infusion : préparez  deux cuillerées à soupe de menthe et une cuillerée à soupe de mélisse. Versez dessus un litre d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez une grande tasse après les repas.

LAVANDE (Lavandula officinalis)
Les vertus calmantes de la lavande ne sont plus à démontrer. Elle agit sur les migraines liées au stress, mais stimule également la digestion et peut donc servir, en parallèle, pour les migraines d’origine digestive.
=> Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 g de fleurs. Couvrez, laissez infuser dix minutes et filtrez. Buvez trois à quatre tasses dans la journée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Trucs et astuces de santé
Les secrets d'un jeûne réussi
Les 3 clés de la santé