L'association pour le renouveau de l'herboristerie

Rubrique

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes médicinales. Par un décret d’août 2008, 148 plantes ont été déclarées en vente libre.

Fabrice Grimault

La connaissance des plantes médicinales était autrefois une profession ayant pignon sur rue : l’herboristerie. Camomille, thym, tilleul, mauve…, des centaines de plantes étaient utilisées couramment et prescrites par les médecins pour soigner et entretenir la santé.
En 1941, le gouvernement de Vichy supprime brutalement le diplôme d’herboriste. La connaissance des plantes médicinales et les pratiques préventives et curatives issues de siècles de savoirs sont alors mises au ban du système de santé. Pourtant, cette médecine des Simples, appelée aussi phytothérapie, n’a rien d’une médecine dérisoire et inefficace.

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes médicinales. Par un décret d’août 2008, 148 plantes ont été déclarées en vente libre. Cependant, rien n’a été fait pour promouvoir la phytothérapie dans le système de santé (au contraire, les préparations magistrales à base de plantes en pharmacie ont été déremboursées par décret en avril 2007).

L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie travaille au rétablissement de la profession d’herboriste depuis 1982. Afin de préparer un futur diplôme et de diffuser la connaissance des plantes, cette association a construit un enseignement en herboristerie sur 2 ans par correspondance. Elle organise aussi des stages de botanique, des rencontres avec des personnalités, d’autres associations et des professionnels des plantes médicinales.

Association pour le Renouveau de l’Herboristerie : 183 rue des Pyrénées 75020 Paris
Tél : 01 43 58 66 48 - www.herboristerie-asso.org

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.