La Capucine

Une amie des bronches et du cuir chevelu
Rubrique

Son nom vient du grec "tropaïon" qui signifie « petit trophée » car ses feuilles ont la forme d’un bouclier et ses fleurs celle d’un casque.

La capucine renferme une essence sulfurée qui expliquerait son action sur la bronchite chronique et l’emphysème mise à profit par le Dr Leclerc, célèbre phytothérapeute du début du XXe siècle. Mais il note que cette fleur est surtout importante pour ses effets sur le cuir chevelu, capable de prévenir la chute des cheveux et de stimuler la vitalité du bulbe pileux !

À TABLE !
Les jeunes feuilles et les jolies fleurs de capucine se dégustent en salade ! Les pétales sont du plus bel effet. Et les boutons encore fermés ainsi que les graines peuvent faire de délicieux « faux câpres ». Si vous avez des plantations de capucines, vous pouvez vous en préparer pour toute l’année, confits dans du vinaigre.

ET DANS LA PHARMACIE !
Toutes les parties de la capucine contiennent une enzyme, la myrosine, que renferment également les graines de moutarde noire et qui dégage, lorsqu’on écrase la plante, une essence proche de celle de la moutarde. C’est sans doute en partie pour cela que la capucine se révèle intéressante en cas de bronchite ou d’emphysème, mais aussi parce qu’elle contient une proportion importante de soufre, oligo-élément anti-infectieux très efficace !
Pour vaincre la toux, favoriser l’expectoration, et aussi faire baisser la fièvre et revenir appétit et sommeil, vous pouvez lui faire confiance.

SOUS QUELLE FORME ?
On peut bien entendu mettre la capucine à son menu (et bénéficier de sa richesse en vitamines, notamment en vitamine C), mais, pour lutter contre la bronchite, c’est sous forme de tisane ou d’alcoolature qu’elle sera la plus efficace.

LA RECETTE ANTI-CHUTE DE CHEVEUX DU DR LECLERC
> Mélangez 40 grammes de feuilles et graines fraîches de capucine avec 30 grammes de feuilles fraîches d’ortie et 30 grammes de feuilles fraîches de buis.
> Hachez les plantes et faites-les macérer pendant 15 jours dans de l’alcool de fruit­.
> Passez en exprimant. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat pour parfumer.
> Chaque matin et chaque soir, frictionnez-vous le cuir chevelu avec cette solution.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Les plantes qui guérissent (Poche)
Les clés de l'alimentation santé