Mercure et amalgames dentaires

Chape de plomb et langue de bois
Rubrique

Témoignages, révélations, mises au point, Françoise Cambayrac explique point par point comment les amalgames dentaires peuvent gâcher des vies entières.

Dans Belle-Santé, sont déjà parus plusieurs articles sur l’intoxication aux métaux lourds, ses conséquences et les moyens de s’en sortir. Aujourd’hui, une ancienne « intoxiquée » nous livre dans un ouvrage très complet les résultats de son enquête sur le sujet.
Françoise Cambayrac doit elle-même sa santé à un médecin, le Dr Melet, décédé en août 2005, précurseur auquel elle rend ainsi hommage :

« J’aimerais qu’il ne soit pas mort pour rien ; mon propos est de faire connaître à tous, médecins désinformés, patients abusés, dentistes en danger, thérapeutes de tous horizons, ce que le Dr Melet, qui avait 15 ans d’avance sur les chercheurs de son temps, n’a pas pu, n’a pas su, et n’a pas eu le temps de communiquer. Ou plutôt ce qu’on n’a pas voulu qu’il dise... Faire connaître à tous ce qu’on ne dit pas, concernant les soins dentaires, et pourquoi on ne le dit pas. Expliquer comment le Dr Melet soignait ses patients : avec une démarche médicale, énergique et prudente à la fois : comment il m’a guérie, moi et toute ma famille : 3 générations ! Mes 3 enfants, mon petit-fils, mon mari et moi, six personnes ! Une famille entière a retrouvé la santé, le sourire et la joie de vivre... Je lui dois tout ! J’ai tout appris de lui, je lui dois bien un livre... »

Les maladies émergentes
Leur apparition remonte aux alentours des années 1980, ce qui explique qu’elles n’ont pas été enseignées dans les facultés ; leur mystérieuse étiologie et leurs symptômes multiples conduisent les médecins embarrassés à donner de plus en plus de traitements psychiatriques. Ces affections nouvelles, qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique (SFC), allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, épouvantables migraines, douleurs diffuses de toutes sortes, terriblement rebelles à tous traitements. (...) Cette prolifération de pathologies nouvelles, on peut parler de véritable épidémie, suscite de nombreuses interrogations. Le Dr Melet était formel pourtant : dans les pays où l’on ne pose pas d’amalgames, il n’y en a pas !

Les amalgames dentaires ne sont plus utilisés dans de nombreux pays
Le Japon et la Russie les ont tout simplement bannis, en 1982 pour le premier, en 1975 pour la seconde. En Suède, on ne pose plus d’amalgame depuis 1999 car ils ne sont plus remboursés. En Allemagne, la pose d’amalgames dentaires n’est plus enseignée aux étudiants dans les facultés dentaires, une habile manière de les faire progressivement tomber en désuétude. En Norvège, depuis 2002, les dentistes sont priés par leurs autorités sanitaires de déconseiller les plombages à leurs patients.
Au Luxembourg, la sécurité sociale prend en charge les tests mettant en évidence l’intoxication au mercure et rembourse alors le retrait des plombages. L’Autriche, le Canada et l’Australie en ont restreint l’usage...
Dans l’État de Californie, les cabinets dentaires qui utilisent l’amalgame dentaire doivent arborer un panneau bien visible avec l’inscription suivante : « Attention : ce cabinet fait des obturations à l’amalgame. L’amalgame contient du mercure. Les patients qui sont traités avec ce matériau d’obturation s’exposent à cette substance chimique toxique. L’État de Californie a connaissance du fait que le mercure peut provoquer des déformations de naissance et d’autres troubles de la reproduction. Veuillez consulter votre dentiste si vous avez d’autres questions. » Affichage OBLIGATOIRE ! Pourquoi pas chez nous ?

Vérités sur les maladies émergentes
Dans son ouvrage, Françoise Cambayrac vous explique aussi ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on a des amalgames (pas de grignotage ni de chewing-gum, port d’une gouttière si vous grincez des dents la nuit…). Elle vous donne le moyen de déceler, chez vous, si vos ennuis proviennent à priori d’une intoxication aux métaux lourds (en testant par exemple le régime du Dr Seignalet). Elle liste également les tests utiles pour connaître le degré de votre intoxication, les méthodes fiables pour vous désintoxiquer et enfin retrouver la santé. Vous apprenez aussi comment choisir un dentiste, quand et comment faire retirer vos amalgames lorsque c’est indispensable…
Vérités sur les maladies émergentes, de Françoise Cambayrac, Éditions Mosaïque-Santé - 22 € (épuisé).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet