Objectif gym

dim, 18/10/2009 - 11:19 -- Davina Delor
Comment rester au top toute l’année

Au milieu de tous les trucs et astuces qui vous sont proposés pour vous faire une belle santé, la gym, parfois oubliée, souvent méprisée, reste envers et contre tout un des moyens simples et sûrs de vous aider. Faisant le tour des professionnelles du conseil en matière de remise en forme, je vous propose, une-deux, une-deux, de sonner le glas de la paresse et d’en apprendre plus que vous n’en savez. La gym, vous verrez, c’est bon pour la santé.

RESTER AU TOP TOUTE L'ANNÉE
Oui, mais alors là, il n’y a pas de temps à perdre. Courez à vos armoires, sortez un vieux caleçon (un neuf fera l’affaire aussi), un large T-shirt et une paire de chaussettes, le tour est joué, vous pouvez commencer.
Vous êtes déjà inscrite dans une salle  ? Eh bien, mais c’est tant mieux ! Rassurez-vous, avec le programme que je vous propose, il n’y a ni contre-indication, ni overdose.
Vous avez mal au dos ? En supposant que vous en connaissiez l’origine pour être allée consulter, ce qui de ce fait vous fait bénéficier d’une garantie médicale, les exercices corporels sont tout à fait favorables à un rétablissement fonctionnel, dans la limite du problème.

Reste à savoir ce qui vous convient et c’est là où je vous présente un éventail de possibilités. Entre la gym proprement dite et ses incontournables abdos-fessiers-anti-bouée-ventre-en-acier, vous pourrez, selon vos capacités, votre personnalité et vos envies, vous étirer dans le stretching, vous re-étirer et vous assouplir avec le Pilates, et vous re-re-étirer, assouplir et muscler votre souffle et votre mental avec le yoga. Et puis, pour celles qui ne veulent pas être rationalisées, le tout forme un joyeux cocktail tout à fait compatible avec vos aspirations de bien-être et de beauté.
Et surtout rappelez-vous, un peu c’est mieux que pas du tout. Mieux vaut 10 minutes d’entraînement quotidien que 2 heures d’affilée à Pâques ou à la Trinité. Vous voulez un corps de rêve et la santé qui va avec ? Il faut le mériter en cultivant la régularité.

LES IDÉES FAUSSES
« Je n’aime pas la gym »
Qui parle ici ? Votre mental exaspéré à l’idée de devoir agiter sa paresse ? Votre corps est fait pour bouger, et lui, il aime ! Sans doute est-ce ce fichu mot, “ gym ”, qui dresse les barricades. Alors, oublions-le et parlons de nous détendre en nous étirant, de nous embellir en nous musclant et d’entretenir notre forme en nous bougeant.

« Je n’ai pas le temps »
Et si je le prends, c’est sur ma pause ou sur autre chose. Là encore, stop aux faux-fuyants. Profiter de la vie est une chose, en profiter bien est encore mieux. Pour cela, un bon véhicule est nécessaire. Un corps heureux libère l’esprit et cela mérite que l’on passe du temps à s’y employer.

« Je n’ai pas les moyens »
Pas de place et pas envie. L’envie, c’est comme les habitudes, ça se fabrique, tout est question d’adaptation. Quand on trempe son corps dans l’eau froide jusqu’à la taille, sur le coup c’est insupportable, mais quelques secondes après, cela devient même agréable. Si l’on sait ce qui est bon pour soi, finissons-en avec les préjugés. La paresseuse de mauvaise volonté invoque le manque de place pour s’exercer, réfléchissez, vous n’avez besoin que de celle de votre corps. Quant aux moyens, hormis les salles ou les coaches, vous disposez d’une motivation qui vous aidera à vaincre tous les obstacles. Par l’intermédiaire d’un bon livre ou d’une vidéo sérieuse, devenez votre coach personnel. En revanche, si vous pouvez associer guidance perso et professeur à l’extérieur, évidemment, c’est mieux. Arrêtez seulement de proclamer que vous ne pourrez jamais y arriver, parce que franchement, ce n’est pas digne de vous.

AU QUOTIDIEN
Il ne tient qu’à vous de commencer à devenir la femme de vos rêves. Début de résultat garanti en un mois. Extraites du “Cahier de gym des paresseuses”, voici cinq façons de faire du sport sans vous en apercevoir.

EN ATTENDANT LE BUS
Action sur : abdominaux et fessiers.
=> Contractez 5 fois l’ensemble de vos muscles abdominaux pendant 8 secondes.
=> Serrez 10 fois, pendant 5 secondes, vos muscles fessiers puis relâchez-les pendant 5 secondes également.

EN MONTANT LES ESCALIERS
Action sur : fessiers
=> Faites des contractions des fessiers le plus rapidement possible.

EN TRAVAILLANT SURFACEBOOK®
Action sur : fessiers
=> Contractez 8 fois le fessier droit et 8 fois le fessier gauche en alternance.

EN REGARDANT LA TÉLÉ
Action sur : abdominaux, cuisses et fessiers.
=> Devant vous, élevez 6 fois les jambes serrées et tendues, parallèles au sol, et contractez ainsi le ventre, les fessiers et les cuisses pendant 8 secondes.

EN RÉCHAUFFANT VOTRE FRICHTI
Action sur : fessiers.

=> Les jambes semi-fléchies, les pieds parallèles, contractez les fessiers pendant une minute. Relâchez pendant 30 secondes, tout en continuant à cuisiner, puis recommencez. Répétez le tout 5 fois au moins.

BELLE POUR LA VIE
Voici, chères amies paresseuses de la gym, j’espère vous avoir conquises avec ces moyens simples, mais efficaces. Si vous n’en pouvez plus de supporter les désagréments liés à la sédentarité, comme le gros ventre, les cuisses globuleuses, les fesses molles et les bras flageolants, il est grand temps de secouer vos préjugés. Laissez tomber les régimes draconiens qui vous font une mine désolante, lacèrent votre énergie et finalement vous attendent au tournant d’une reprise de poids accélérée. J’espère vraiment et je vous souhaite d’accepter de vous prendre en main pour devenir ce que vous voulez être : belles pour la vie !

Pour lire et pour vous exercer : Le cahier de gym des paresseuses, ouvrage collectif aux éditions Marabout. 6,90 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 

Partager

 

Médecine thermale : parlons santé et prévention

En 2017, plus de 600 000 Français, adultes et enfants, ont suivi une cure thermale pour soulager leurs douleurs, avoir une meilleure qualité de vie, consommer moins de médicaments, ou encore pour prévenir l’installation ou l’aggravation d’une pathologie.

4 vidéos d’environ 1’30, illustrées par des questions de particuliers et les réponses courtes d’experts sur :
- le déroulement de la cure thermale,
- le coût de la cure thermale,
- le rôle de la cure dans le sevrage médicamenteux.

 

 

 

Enregistrer

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer