La lessive fait-maison

Rubrique

Ce mois-ci, j’aI envie de vous faire découvrir ma façon de faire la lessive ! Enfin quand je dis faire la lessive, je devrais plutôt dire : fabriquer ma lessive !

Comment vous décrire la satisfaction personnelle lors de ma première fabrication de lessive fait-maison ? Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à ce moment-là on se dit : « Enfin libérée des courses ! »... Oui, je crois que ça a été ma première pensée ! Terminées les courses avec les bidons qui n’en finissent plus de se vider, terminée l’attente interminable aux caisses, juste pour un tout petit bidon de rien du tout qui pèse des tonnes et qui coûte la peau d’la fesse ! Oui, parce que, quand on fait sa lessive tout seul, une espèce d’horizon s’ouvre à nous parce qu’on se dit : « Mais si je suis capable de faire ma lessive, je peux tout faire ! »...

Alors bien sûr, il nous faudra quand même acheter les matières premières, mais une fois qu’on les a, on les garde pour un moment, vu la quantité utilisée !
Encore juste un détail : la lessive que je vais vous apprendre à faire par vous-même revient à 0,86 euros le litre… Je suppose que ça n’entraîne pas de commentaire supplémentaire, n’est-ce pas ?

POUR CETTE LESSIVE NOUS AVONS BESOIN :
De cristaux de soude ; on en trouve dans les grandes surfaces au rayon lessive, dans les étagères du haut ou du bas, pas chers du tout, ils ont pourtant subi une sacré augmentation ces derniers mois ! (La mode du fait-maison se monnaye, oui Madame !).
Attention : ne pas confondre avec la soude caustique. Ces cristaux de soude ne sont pas dangereux, si on ne s’en sert pas au petit déjeuner ! Sa formule chimique est Na2CO3.
- antitartre
- détergent
- détachant
- adoucissant (eau)
- dégraissant

De savon de Marseille ; le pur se trouve essentiellement dans les magasins bio, c’est le savon de Marseille à 72 % (d’huile d’olive, en fait !) et moi je le prends en gros cube de 600 grammes,
- détergent
- dégraissant
- détachant

De bicarbonate de soude alimentaire, qui se trouve en grandes surfaces au rayon sels, pas loin des huiles et des vinaigres. On en trouve aussi en pharmacie, mais plus chère… et c’est la même ! Sa formule chimique est  NaHCO3.
- abrasif doux
- désodorisant
- adoucissant (eau)

MATÉRIEL :
- une grande casserole ou récipient qui va sur le feu
- une spatule en bois
- un mixeur électrique (Quoi ! Qui a dit feignasse ?)
- un bidon de 3 litres
- et vos biscottos…

INGRÉDIENTS
- 3 litres d’eau (moi, je fais une décoction de lavande en même temps, ça donne une bonne odeur à la lessive… et accessoirement, ça fait fuir les poux !)
- 200 grammes de cristaux de soude
- 200 grammes de savon de Marseille râpé
- 9 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
- une poignée de fleurs de lavande ou autre fleurs odorantes si vous décidez de faire comme moi !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Trucs et astuces de santé
Les secrets d'un jeûne réussi
Les 3 clés de la santé