Bien vivre sans rien acheter... ou presque

C’est possible !
Rubrique
Fait-maison, échange, recyclage, auto-production… une autre manière de consommer.

Nous vivons dans l’ère de la consommation, du jetable, de l’éphémère, du tout-prêt… Mais, en cette période de crise, c’est le moment de revoir notre manière de consommer pour faire des économies, certes, mais aussi pour faire un pas en avant vers une société différente, plus durable, plus libre, moins matérialiste.

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER

Consommer différemment, c’est un choix de vie. Mais, bien souvent, ce choix débute par une réalité économique. Lorsqu’on a du mal à boucler les fins de mois, on cherche des solutions alternatives et, bien souvent, même si la situation financière s’améliore, un retour en arrière nous paraît ensuite absurde. On se prend au jeu et on y prend goût.

Dans un excellent reportage diffusé sur la chaîne ARTE Ma vie sans pétrole : un an d’abstinence, une famille finlandaise tout ce qu’il y a de plus « normale » a fait le pari de vivre pendant un an sans pétrole, ce qui veut dire sans plastique ! Finis les emballages, les tubes de dentifrice, gels-douche et autres, les jouets pour enfants en plastique, etc. Ils ont relevé le défi en faisant preuve de beaucoup d’ingéniosité et si, à l’issue de l’expérience, ils ont accepté de nouveau un peu de plastique dans leur vie, cette aventure a néanmoins modifié durablement leur manière de consommer. Revenir aux anciennes habitudes n’était plus envisageable !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Vos ordonnances naturelles
Quelle contraception choisir ?
Le Guide du thé vert