communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bientôt une pilule masculine ?

Un essai mené à Los Angeles sur 40 hommes pendant un mois a permis de tester une nouvelle molécule au nom savant un peu effrayant de 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate (11-béta-MNTDC) pour supprimer les spermatozoïdes.

Le traitement abaisse le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido, et les premiers résultats sont si encourageants que les chercheurs estiment que, d’ici 10 ans, ils pourront conduire à la proposition d’un contraceptif hormonal masculin.

Évidemment, tout comme la pilule pour femmes, il s’agit d’intervenir sur les variations hormonales. Rien ne dit qu’à moyen terme, ce genre de traitement, jamais anodin même si les effets secondaires à court terme semblent à ce jour très légers, n’aura pas d’effets indésirables (comme les contraceptifs hormonaux féminins). Après tout, ce sont des médicaments créés pour être des « perturbateurs endocriniens ». Mais cela permettrait un juste partage de responsabilités dans les couples qui ne souhaitent pas d’enfant.

Magazine

Produit

À lire aussi

Comment bien choisir sa contraception ?

Depuis quelques années, la pilule contraceptive revient régulièrement sur le devant de la scène… Après avoir été saluée comme un évident progrès pour la liberté des femmes, elle est citée pour les dégâts qu’elle peut occasionner à la santé ou à l’environnement. Qu’en est-il exactement et comment concilier liberté de concevoir et santé ?

Nutrithérapie contre l’hypofertilité masculine

Bien des causes (altérations congénitales, troubles hormonaux, varicocèle testiculaire, antécédents infectieux, traitement médicamenteux…) peuvent expliquer l’infertilité masculine, mais, depuis un certain temps, la piste des toxiques environnementaux est de plus en plus souvent évoquée. La complémenthérapie à mettre en oeuvre pour améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois