communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un traitement anti-covid bientôt disponible

Le laboratoire Merck va bientôt pouvoir commercialiser sa nouvelle molécule antivirale : le molnupiravir. D’après les résultats cliniques, le traitement réduirait de 50 % les risques d’hospitalisation ou de décès et ceci quel que soit le variant du covid. Il empêche la réplication virale. Le traitement dure 5 jours et se présente sous forme de gélules à avaler matin et soir. Il devra être pris dans les 5 jours qui suivent un test PCR positif.

Évidemment, on imagine bien que cette nouvelle molécule rapportera bien plus à l’industrie pharmaceutique qu’une vieille molécule passée dans le domaine public comme le clofoctol* (qui, lui aussi, empêche la réplication virale), mais si, au moins, le traitement est efficace, réjouissons-nous !

*Pour mémoire : à l’Institut Pasteur de Lille, avec le clofoctol, on a bien cru trouver un traitement efficace il y a plus d’un an. Tout était réuni : l’innocuité démontrée depuis des années, l’efficacité en laboratoire, sur les animaux… Ne manquaient plus que les tests sur les humains. Mais voilà : on a mis des mois à obtenir le budget pour faire un essai, puis des mois à obtenir l’autorisation de le faire, puis quand, enfin, ce fut possible, les conditions de sélection des « cobayes » ont été tellement drastiques (+ de 50 ans, non vacciné.e, test PCR positif, au moins un symptôme, habitant le Nord de la France) qu’on a lancé l’essai en juin et que le premier patient a été sélectionné en septembre. Le clofoctol, suppo pas cher utilisé pendant 40 ans chez les enfants enrhumés, dont les médias parlent si peu et qui va sans doute passer aux oubliettes…

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois