Brighter Minds

Utilisons notre cerveau droit !

Mise au point par un collectif de scientifiques indiens, cette méthode permet d’utiliser au mieux la partie droite de notre cerveau – celle qui est liée à l’intuition, à la créativité… et au cœur. Et c’est une ancienne institutrice, Brigitte Vautrin, qui a commencé à la diffuser en France il y a un peu plus d’un an.
Je suis allée à sa rencontre pour en savoir plus.

Des cerveaux plus brillants, tout le monde en rêve. Ce sont des scientifiques indiens qui ont expérimenté et mis au point le programme Brighter Minds, qui est arrivé en France grâce à une passionnée de la pédagogie et de la santé.

Brigitte Vautrin parle d’autant plus volontiers de cette méthode – appelée « Alpha » et qui s’adresse aux enfants de 7 à 17 ans – qu’elle connaît bien le monde de l’école, ses atouts, mais aussi ses faiblesses. « Partis du constat que nous utilisons seulement 20 % des capacités de notre hémisphère droit, des chercheurs indiens se sont basés sur des résultats de neuroscience pour développer et mettre au point cette méthode », raconte-t-elle.

Outils utilisés

Les outils utilisés sont connus, ce qui fait l’originalité, c’est l’ordre et la durée dans lesquels ils sont séquencés. Musique binaurale (dont l’objectif est de générer des ondes alpha dans le cerveau), entraînement cérébral (Brain Gym), danse, EMDR(1), respirations issues du yoga et relaxations s’enchaînent durant les séances afin de recréer des circuits neuronaux. À la fin, un exercice est proposé : les yeux bandés par un masque, il s’agit de prendre une balle de couleur dans un grand sac en contenant des dizaines et de laisser venir les sensations, images, sons permettant de trouver sa couleur ! Bref, de faire fonctionner son cerveau droit…

Recréer un équilibre

« Notre société donne la préférence au cerveau gauche (logique), ce qui génère de la violence et des souffrances – dyslexie et autres « dys » – chez l’enfant et ensuite chez les ados ». L’ancienne directrice d’école (qui fut infirmière auparavant durant 10 ans) est formelle : les deux hémisphères sont complémentaires et doivent fonctionner de façon équilibrée. Il faut donc recréer cet équilibre indispensable entre l’intellect et l’émotionnel.

Répondre aux besoins de l’enfant

Le constat est évident pour la pédagogue qui a enseigné et côtoyé les jeunes enfants 20 années durant : ils manquent de confiance en eux, méconnaissent l’estime d’eux-mêmes, et souffrent d’un stress quasi permanent.
« Le programme Alpha leur permet, au bout de quelques séances, de gérer leurs émotions, de se recentrer, d’être dans le ressenti, bref de développer leur potentiel d’excellence », affirme Brigitte Vautrin.
C’est grâce à un entraînement du cerveau et à la création de nouveaux circuits neuronaux que tout cela est rendu possible.

(1)Thérapie utilisant des mouvements oculaires

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Les plantes qui guérissent (Poche)
Chimiofolies