communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

BROMÉLAÏNE

C’est dans la tige centrale de l’ananas, fibreuse, que se trouvent les enzymes constituant la bromélaïne.

Les enzymes de l’ananas pour faciliter la digestion, chasser la rétention d’eau, l’inflammation, soulager les douleurs rhumatismales, soigner la sinusite...

L’ananas fait partie de la famille des Broméliacées. Il contient un groupe d’enzymes protéolytiques – elle aident à la digestion des protéines – que l’on appelle bromélaïne ou broméline, et qui sont utilisées par l’industrie pour attendrir la viande ou comme additif alimentaire. Traditionnellement, il était utilisé en Amérique du Sud, son continent d’origine, pour soigner de nombreux ennuis de santé : au Mexique, c’était un remède en cas de bronchite, au Vénézuéla, c’était un remède pour les gorges irritées, aux Caraïbes, on l’employait pour guérir les plaies… Toutes ces indications découlaient de la richesse en enzymes de l’ananas, mais on ne l’a su que très tard car les premières études scientifiques n’ont été entreprises qu’à la fin des années 1950. On a alors découvert que les vertus de l’ananas tenaient à la concentration d’enzymes dans sa tige. Et c’est à partir des années 1960 que ces enzymes, regroupées sous l’appellation bromélaïne, ont été utilisées comme remède en Europe. Aujourd’hui encore, la bromélaïne est un médicament des œdèmes post-traumatiques, aide à guérir plus rapidement des blessures sportives, est prescrite en cas de phlébite ou de sinusite. En Orient, on utilise le suc de la tige pour guérir brûlures et blessures, pour faciliter la digestion, mais aussi en complément de traitement pour certains cancers.

Elle traverse l’estomac

Contrairement à bien des substances, y compris des enzymes, la bromélaïne parvient à traverser sans dommage l’estomac et ses sucs gastriques pour parvenir à l’intestin (où elle participe à la digestion des protéines) puis passe dans le courant sanguin. Elle calme alors l’inflammation et serait une alliée de notre système immunitaire.

Une aide à la digestion

La bromélaïne est composée d’un groupe d’enzymes qui « digèrent » les protéines et font cailler le lait. Elle aide naturellement à digérer, d’où l’intérêt de prendre de l’ananas en dessert, car, même si les enzymes sont concentrées dans le centre fibreux, que l’on enlève le plus souvent, tout le fruit en contient.

Ses vertus anti-œdèmes

C’est surtout après des interventions chirurgicales que la bromélaïne est utilisée, car elle permet de résoudre rapidement les hématomes et autres contusions et d’accélérer la cicatrisation des plaies. De nombreuses études l’ont démontré. Un essai a également mis en évidence son efficacité pour faire désenfler l’inflammation en cas d’entorse à la cheville. Plus généralement, on peut en prendre quand on a les jambes lourdes, qu’on se sent gonflé, etc.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois