communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bronchite aiguë, bronchiolite…

L’homéopathie pour arrêter de tousser !

Toux, crachats, fièvre, fatigue… Quand les bronches se plaignent, c’est bruyamment ! Pour retrouver rapidement un bon confort respiratoire, certains granules homéo font des merveilles. Suivez le guide !

Nous voici aux prémices de la saison des bronchites (enfants, adultes), bronchiolites (bébés) et autres attaques de l’appareil respiratoire. L’homéopathie est une médecine de choix pour les enrayer, accélérer la guérison et prévenir les récidives et la surinfection, à condition de réagir vite et avec les bons granules.

La bronchite est une inflammation (ite) des bronches, la bronchiolite, celle des bronchioles, c’est-à-dire de la partie la plus fine au bout des bronches… qui en réalité touche souvent la totalité de l’arbre bronchique. Il s’agit presque toujours d’une infection virale, donc due à un virus contre lequel les antibiotiques ne sont d’aucune utilité.

L’homéopathie en revanche a toute sa place, surtout chez les enfants et les adultes sujets aux récidives.

La bronchite

Toux quinteuse (sèche), puis grasse, parfois incessante, rauque, puis glaires, le tout accompagné de fatigue, fièvre, maux de tête, de gorge, nez bouché : les symptômes sont clairement identifiés.

Chez une personne en bonne santé, une bronchite aiguë est bénigne, il n’y a aucune raison de s’affoler.

Chez une personne âgée, affaiblie ou en cas de bronchites répétées, un suivi est indispensable, pour écarter le diagnostic de l’asthme d’une part, et éviter une surinfection bactérienne d’autre part (on peut parfaitement juguler cette dernière grâce aux huiles essentielles).

Pour la posologie, la règle d’or : en cas d’infection, on « attaque » en multipliant les prises dans la journée dès les premiers signes. On espace au fil de l’amélioration, pour arrêter totalement dès la guérison.

Remèdes sur mesure

Vous toussez sèchement, ça fait mai.

Les quintes, qui demandent un gros effort, s’accompagnent de maux de tête. Vos symptômes sont améliorés lorsque vous êtes assis ou allongé, tranquille, au frais. Dès que vous bougez, vous vous sentez moins bien ; de même à la chaleur. Vous avez souvent soif d’eau très fraîche.
Bryonia 9 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.

La bronchite-type

Toux sèche « du départ » (aggravée la nuit), avec montée de fièvre, chaleur, visage rouge, gorge qui démange (et que l’on apaise en buvant du thé, du café ou autre breuvage chaud). La bouche est sèche, les maux de tête, battants. La lumière et le bruit vous agressent.
Belladonna 9 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.

Votre bronchite “traîne”,

Avec des glaires jaunes dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser totalement.
Calcarea sulfurica 7 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour.
Prenez plutôt Silicea 7 CH si vous ne supportez pas le froid (ni le lait, ni la viande) et que vous guérissez mal d’une manière générale.

La bronchiolite

L’homéopathie est un traitement de choix, avec bien entendu les manœuvres de kiné respiratoire, très efficaces si bien réalisées. Les médicaments antibiotiques, mucolytiques, cortisone et autres bronchodilatateurs ne sont généralement pas adaptés.

Il est cependant indispensable de consulter – et de surveiller médicalement – pour bien mesurer la gravité de la bronchiolite, surtout si votre enfant est fragile et/ou est âgé de moins de 3 mois ; n’allez pas aux urgences, rendez-vous chez le médecin traitant. Les symptômes durent de 5 à 10 jours, mais une légère toux persiste souvent 2 à 3 semaines (c’est normal : ne la traitez pas). En cas de bronchiolites récidivantes, c’est peut-être un asthme : à voir avec votre médecin.

L’enfant tousse sèchement, ça siffle.

Il vomit et réclame souvent à boire car l’eau fraîche lui fait du bien (tant mieux car il doit beaucoup boire).
 Ipeca 5 CH, 2 granules dissous dans un petit peu d’eau, toutes les heures les premiers jours, 3 à 5 fois par jour les jours suivants.

L’enfant tousse sèchement et en quintes, comme une coqueluche.

Surtout le matin, on dirait que ça ne va jamais s’arrêter. Il crache ou évacue par le nez des glaires transparentes. Boire un peu d’eau froide lui fait du bien.
Coccus cacti 5 CH, 2 granules dissous dans un petit peu d’eau, toutes les heures les premiers jours, 3 à 5 fois par jour les jours suivants.

 *Attention : une bronchite qui « traîne » sans amélioration nette au-delà de 10 jours, avec persistance de crachats colorés, épais, et état général médiocre, doit faire penser à une surinfection bactérienne. Consultez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois