communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Busserole (Arctostaphylos uva-ursi)

Si vous souffrez de cystites à répétition, n’hésitez pas à utiliser la busserole en décoction, en gélules ou en teinture-mère.

DES FEUILLES RICHES EN ARBUSTINE
Dans les feuilles de busserole, partie de la plante employée en phytothérapie, est concentrée une substance, l’arbutine, à laquelle on doit sans aucun doute son intérêt dans les cas de troubles urinaires. En effet, cette substance parvient sans être dégradée jusqu’à la vessie et c’est une fois sur place que l’organisme la métabolise, la transformant en glucose et en hydroquinone, ce dernier élément étant un puissant antiseptique.

SES INDICATIONS
Si la busserole est surtout conseillée et employée en cas d’infections urinaires, les cystites en particulier, elle peut également se révéler utile en cas de :
– hypertrophie de la prostate
– incontinence urinaire
– rétention d’urine
– calculs urinaires (mais l’aubier de tilleul est sans doute plus efficace pour cela).

COMMENT L’UTILISER ?
Si vous savez la reconnaître et qu’un arbuste pousse chez vous ou dans une nature préservée de la pollution, faites provision de feuilles durant l’été pour les faire sécher. Vous les utiliserez ensuite en décoction. À défaut, on trouve très facilement la busserole sous forme de teinture-mère ou de gélules, pure ou bien associée à d’autres substances naturelles bénéfiques pour les voies urinaires.
N’utilisez pas la busserole plus de 10 jours d’affilée pour éviter les maux d’estomac.

UNE HUILE CONTRE LES TACHES DE VIEILLESSE
L’arbutine est un précurseur de l’hydroquinone, une substance employée en usage externe pour lutter contre les taches cutanées dues au vieillissement de l’épiderme. Or, non seulement elle est bien moins agressive que l’hydroquinone, mais elle semble plus efficace.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois