communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cancers aux Antilles : l’incidence des pesticides confirmée !

Le chlordécone est un insecticide qui fut longtemps utilisé pour combattre le charançon dans les bananiers. Interdit dès 1976 aux États-Unis, puis en 1990 en France métropolitaine et, enfin, en 1993 dans les Antilles françaises, il a dramatiquement contaminé les sols et l’eau. Bien qu’interdit officiellement depuis 1993, il a continué à être utilisé jusqu’à il y a deux ou trois ans…
En 2007, le Pr Belpomme, cancérologue, avait tiré la sonnette d’alarme en publiant un rapport sur la pollution par les pesticides en Martinique et sur ses conséquences. Il y indiquait « que les pesticides organochlorés dont le chlordécone sont une cause majeure des cancers de la prostate observés dans les Antilles françaises » et, à l’époque, il avait été pour cela fortement critiqué.
Aujourd’hui, une autre étude, l’étude Karuprostate, confirme ses dires sans aucune ambiguïté. D’après l’ARTAC (Association de Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) dont le Pr Belpomme est président : « L’affaire est d’autant plus grave que selon les travaux de l’ARTAC, les pesticides CMR (cancérigènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction) ou présumés CMR peuvent rendre compte de l’augmentation d’incidence non seulement des cancers de la prostate, mais aussi des cancers du sein, en raison d’un mécanisme commun de perturbation endocrinienne. »

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 128

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois