communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cataracte chez un jeune enfant

Lors d’une visite scolaire, le médecin a constaté une baisse de vision de l’œil gauche de mon petit-fils âgé de 4 ans. L’ophtalmologiste a diagnostiqué une cataracte (…). Il a conseillé aux parents d’aller consulter un professeur à Paris pour la suite à donner (opération). (…) Mon petit-fils mange peu de légumes, boit du lait de vache… J’ai lu que la cataracte était due à un excès de toxines. Mon petit-fils a la langue chargée (blanche) et a régulièrement des gaz. (…) Est-ce un syndrome de Lowe ? La cataracte est-elle réversible ? Que faire ?

Mme B. d’Indre-et-Loire

LA RÉPONSE DU NATUROPATHE ROBERT MASSON

Madame,
La cataracte est de plus en plus fréquente, même chez de jeunes enfants, mais cela est commun à de nombreuses maladies qui, avant les années 80, n’atteignaient que les personnes âgées…
Je vous suggère les soins suivants :
1. Éviter tout ce qui peut apporter de l’ASPARTAM, sodas allégés notamment.
2. Attention à tout excès de sel.
3. Ne jamais laisser l’enfant utiliser le portable ou le téléphone sans fil, limiter le temps passé devant les consoles de jeux et ne pas le laisser regarder la télévision à moins de trois mètres.
4. Faire vérifier l’état de son crâne, de son cou et de ses vertèbres dorsales par un bon ostéopathe.
5. À 17 h 30, avant la prise du fruit, lui donner 2 c. à café de JUS d’ARGOUSIER (Weleda) dans de l’eau.
6. Au milieu du repas de midi, donner une NOIX DE BRESIL (apport de sélénium naturel) favorable à son état.
7. Au milieu du repas du soir, saupoudrer les aliments avec le contenu d’une gélule d’ORGANO-SILICE (Distribio) apport de silice hautement bio-disponible, membrane coquillière de l’œuf.
8. Sauf si épidémie véritablement menaçante, soyez très parcimonieuse dans l’usage des vaccins.
9. À jeun, trois granules de NAPHTALINUM 5 CH.
10. Avant le repas du soir, 3 granules de CRISTALLIN 4 CH.
11. Au coucher, 3 granules CHELIDONIUM 3 DH.
12. Il est impératif de changer son alimentation : arrêter le lait, surtout si ingéré aux repas de midi et du soir (gaz, langue chargée, aggravation cataracte, etc.), utiliser les purées de sésame, noisettes et amandes (à  raison de deux à trois c. à café par jour au repas).
13. Les polyphénols (flavonoïdes) des végétaux crus sont indispensables à l’œil (toutes ses parties). Si l’enfant n’aime pas les crudités, il est extrêmement important de lui donner, midi et soir en mangeant, un tiers de verre de JUS DE LEGUMES CRUS et FRAIS (pressés à la centrifugeuse) en variant les couleurs – rouge (betterave), vert (salades vertes), jaune orangé (carottes), etc.
14. D’autres conseils sont non moins fondamentaux, mais ne peuvent être développés ici, je conseille la lecture de : Précis de pédiatrie naturopathique (Guy Trédaniel éditeur).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 131

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois