communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Céphalées et insomnies

Si, pour soulager un mal de tête, vous vous réfugiez dans une sieste, vous risquez d’entrer dans le cercle vicieux : insomnies-céphalées. Un essai clinique américain a comparé deux groupes de femmes souffrant de céphalées dites de « tension » et utilisant le même type de traitement pour soulager leurs maux de tête. 60 % des femmes qui utilisaient systématiquement la sieste comme stratégie anti-douleur se plaignaient aussi d’insomnies et des céphalées consécutives à ces insomnies. Dans l’autre groupe, seulement 18 % des femmes se plaignaient d’insomnies. La céphalée de tension est causée par la contraction des muscles du crâne et de la nuque provoquée par la tension nerveuse ou l’anxiété. Selon les chercheurs, les médecins généralistes devraient tenir compte de cette association insomnies-céphalées dans le questionnement des patients et les prescriptions qui en découlent.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 115

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois