communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cerisier malade ?

Pouvez-vous me conseiller à propos d’un cerisier âgé de 5 ans, dont j’ignore la variété, car il est né dans notre terrain ? Il s’est développé rapidement, mais depuis 2 ans, au bout de ses branches, la touffe de feuilles qui est fournie, me laisse perplexe : toutes ses feuilles bien vertes et sans puceron sont plissées avec renflement. En continuant vers le tronc, elles sont normales. Qu’en pensez-vous ? Je joins une photo de plusieurs feuilles recto-verso. Merci pour tous les conseils naturels, apportés par Angela David dans la revue, pour le jardin, le verger, etc. J’apprécie énormément.
Autre question, est-il exact que le persil est mauvais pour les poules ?»

Mme P. de l’Aude

La réponse d’Angela David

Je vous remercie de votre confiance, ce sont les réactions des lecteurs et leurs questions qui nous font progresser pour mieux informer les jardiniers amateurs.
Ce que vous décrivez à propos de votre cerisier et les photos que vous avez prises me portent à dire qu’il s’agit vraisemblablement d’une maladie virale. Je pencherais pour le virus dit de l’enroulement des feuilles. Ce sont des pucerons qui en venant se nourrir transmettent le virus au cerisier, ces pucerons ne restent d’ailleurs pas nécessairement sur l’arbre qui, par contre, devient un réservoir pour ce virus.
Que faire ? Malheureusement il n’y a guère d’autre solution que d’éliminer l’arbre (arrachage et brûlage) car il est source de contamination pour de nombreuses autres plantes dans son voisinage. Je suis désolée de vous annoncer cette mauvaise nouvelle mais il n’y a pas de traitement possible. Si vous souhaitez remplacer votre cerisier, assurez-vous qu’il s’agit d’un plant garanti indemne de virus. Par souci de précaution, ne l’installez pas au même endroit et limitez au maximum la présence de pucerons dans votre jardin en intervenant systématiquement avec des solutions bio.
Le persil ne présente pas, à ma connaissance, de danger pour les poules.
Bonne saison au jardin !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois