communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

C’est utile ou pas ?

On veut toujours le meilleur pour ceux que l’on aime et nos animaux de compagnie n’échappent pas à la règle. Pour autant, ce que l’on fait « pour son bien », est-ce vraiment une bonne idée ? Pas si sûr !

Nous avons tous nos idées préconçues et c’est aussi valable pour la santé, sauf que ce qui est bon pour un humain ne l’est pas forcément pour un animal.   

Du yaourt pour ses os ?

Est-ce vraiment utile ?
Pour couvrir les besoins en calcium de votre animal, il faudrait une sacrée dose : environ 750 g pour un chien de 5 kg… et plus de 2 kg de yaourt pour un chien de 45 kg !
Et comme un yaourt, ce n’est pas seulement du calcium, mais aussi des protéines, des graisses (sauf pour les yaourts à 0 %), en donner tous les jours risquerait surtout de perturber son équilibre alimentaire.

La règle à retenir
Un peu de fromage ou de yaourt, plutôt qu’une friandise industrielle, c’est une bonne idée à condition qu’il s’agisse d’un apport ponctuel.

Des épinards pour ses défenses immunitaires ?

Est-ce vraiment utile ?
De tous les légumes, les épinards ne sont pas spécialement les plus appropriés, car ils peuvent favoriser la formation de calculs urinaires du fait de leur richesse en acide oxalique, chez les animaux à risque. Ils sont d’ailleurs contre-indiqués chez ceux qui souffrent de troubles urinaires.

La règle à retenir
Chez les chiens, ce sont surtout les haricots verts et les carottes qui sont les plus indiqués. Chez les chats, carottes et courgettes ont la côte auprès des vétérinaires. Tous ces légumes doivent toujours être donnés cuits.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois