Chalazion

Rubrique

Un internaute demande sur le forum du site de Rebelle-Santé, si quelqu'un aurait une solution en cas de chalazion, mis à part les traitements allopathiques.

Fabrice N. du Val-de-Marne lui répond :

Voici un traitement trouvé sur Wikipédia : tout d’abord, il est très important de traiter le chalazion le plus tôt possible, avant qu’il ne s’enkyste. La chaleur semble être la meilleure méthode pour guérir les chalazions. Appliquer des compresses chaudes, pendant 15 à 20 minutes matin et soir, pour permettre de liquéfier le contenu des glandes bloquées. Une petite pointe jaune de liquide cherchant à sortir devrait apparaître sur le bord de la paupière. Ensuite, il faut masser la paupière afin de faire sortir ce liquide. En l’absence de compresse, il est possible de mettre un gant de toilette humide 30 secondes au micro-ondes et de l’appliquer sur la paupière pendant une minute, puis de masser.
Pour éviter que le chalazion réapparaisse, il est important de changer régulièrement les draps du lit, ou au moins la taie d’oreiller, et de se laver les mains plusieurs fois par jour. Une hygiène rigoureuse et constante permet souvent de régler le problème. Il est possible pour prévenir les infections d’avoir une hygiène quotidienne particulière. Certains ophtalmologistes conseillent le nettoyage quotidien de la paupière et des cils matin et soir. Ça ne coûte pas grand-chose ! »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 173

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Ma Bible des aliments remèdes
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier des Fleurs de Bach