Combien de vitamine D pour MOI ?

Dossier spécial
Rubrique

La première chose est de savoir interpréter le dosage sanguin de la vitamine D.

LE DOSAGE SANGUIN DE LA VITAMINE D
Il est généralement exprimé en nanogramme par millilitre (ng/ml) :
< 10
= carence
10 à 30 = insuffisance
30 à 50 = taux convenables pour les personnes en relative bonne santé
50 à 70 = taux recommandés pour les personnes déjà atteintes d’une affection grave/chronique associée à un déficit en vitamine D (maladies auto-immunes, maladies dégénératives, maladies cardiaques...) ou appelées à subir une intervention chirurgicale
150 et + = possible intoxication

LE PLUS DU SPÉCIALISTE
Pour s’assurer une bonne santé osseuse, il convient de maintenir le taux sanguin de vitamine D au-dessus de 30 ng/ml. En revanche, pour bénéficier des effets à la fois osseux et extra-osseux de la vitamine D – notamment au niveau immunitaire  –, il convient de maintenir le taux au-dessus de 40 ng/ml. C’est pourquoi il est préférable de se donner pour objectif minimal d’atteindre 40 ng/ml, même si pour les autorités sanitaires et les médecins de la « vieille école », encore pénétrés de l’idée que la vitamine D est simplement la « vitamine du squelette », il est largement suffisant d’atteindre la valeur plancher « de référence » – celle qui est systématiquement mentionnée sur vos résultats d’analyses  –, à savoir 30 ng/ml.

Dernière précision : suivant les individus, la supplémentation produit des résultats variables. Il n’est pas rare que les besoins soient en réalité sous-estimés. Diverses raisons (âge avancé, problèmes intestinaux, déficit en magnésium...) peuvent expliquer pourquoi le taux sanguin peine à remonter. Par précaution, mieux vaut donc viser plus haut dès le départ, par exemple viser un taux de 40 ng/ml pour se donner toutes les chances d’atteindre au moins 30 ng/ml.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous manquiez de vitamine D ?