communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment se débarrasser des blattes ?

Quelqu’un aurait-il une idée lumineuse pour éloigner (ou mieux supprimer) les cafards appelés aussi blattes ? Ma fille habite Lyon et doit vivre avec ces affreuses bêtes qui courent le soir dans son hall d’immeuble. Pour le moment, elle n’en a pas dans son appartement mais ça ne saurait tarder puisque rien ne peut en venir à bout d’après les services sanitaires municipaux. »

Mme W. du Doubs

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Si les insectes sont déjà dans le hall, il faut intervenir sans tarder, s’appuyer sur le syndic dont c’est le travail ! Les insectes se reproduisent très vite (durée de vie : 6 mois). Leur reproduction est accélérée avec la chaleur ; ils cherchent les endroits chauds (derrière les meubles, les tuyaux, zones de chaufferie…) et à l’abri de la lumière.
Pour lutter sans insecticides chimiques, l’idéal est de les empêcher de s’installer : ranger toute la nourriture, ne pas laisser traîner de linge souillé ou humide, nettoyer derrière les meubles et dans toutes les zones où ils pourraient se nicher avec un désinfectant puissant et odorant : essayer une préparation avec de l’huile essentielle de clou de girofle.
À partir du moment où il y a présence de blattes, il faudrait repérer leurs chemins et les piéger.

Voici 3 solutions possibles :
– assiette remplie d’eau avec une banane ou mieux
– mélange de plâtre avec du sucre et de la farine de maïs, qui va provoquer une occlusion intestinale. Il faut préparer quelque chose d’assez liquide et sucré, mais pas trop, pour attirer les blattes (1/3 c. à café de plâtre + ½ c. à café de sucre fin + 1/3 c. à café de maïzena, le tout dilué avec de l’eau de façon à ce que cela reste liquide assez longtemps !).
– mélange de farine + sucre + bicarbonate de calcium.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 110

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois