communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment se nourrir quand on est constipé?

Quand on parle de constipation, le réflexe «alimentaire» qui vient immédiatement à l’esprit, c’est «pruneau». Pas mal, mais on voit difficilement comment fonder ses repas quotidiens sur ce fruit, si délicieux soit-il. D’ailleurs, il y a mieux, question fibres! Place au véritable régime «spécial transit».

ÇA VA ?
Cette question machinale, et sa version plus recherchĂ©e «comment allez-vous ?», sous-entend «…à la selle». C’est dire si la chose est une prĂ©occupation partagĂ©e. Vous pouvez sans rougir rĂ©pondre «oui» si «ça va» entre une fois par jour et trois fois par semaine. En effet, nous avons tous des temps de transit diffĂ©rents, qui Ă©voluent aussi en fonction de notre Ă©tat Ă©motionnel, de nos choix alimentaires, etc. Il peut donc y avoir des jours “avec” et des jours “sans”, ça va ça vient… Nous savons tous Ă  quoi correspond la constipation, et l’avons mĂŞme tous expĂ©rimentĂ©e un jour ou l’autre. Sinon, c’est que ça va venir (façon de parler). Profitons-en pour distinguer tout de suite deux types de constipation.

Le problème est temporaire, par exemple lié à un stress, une opération chirurgicale, un voyage. C’est normal, surtout ne focalisez pas sur votre intestin, il va reprendre tranquillement ses marques et se remettre au travail tout seul. Un petit coup de pouce de l’assiette ne sera pas de refus, mais ne restez pas anxieusement près des toilettes en attendant un miracle, c’est le meilleur moyen pour tout bloquer. L’intestin est un grand sensible, il a horreur d’être la vedette.

Le problème est chronique. C’est une autre histoire. Là, deux cas.
1) Vous croyez être constipé parce que vous n’allez pas tous les jours à la selle, mais en fait votre transit est tout simplement un peu lent, vous avez toujours été comme ça, ne changez rien. Vous n’êtes pas constipé, vous êtes juste lent, ce n’est pas une tare.
2) Il y a effectivement un problème, vos passages aux toilettes sont aussi rares que douloureux, l’émission des selles est un calvaire et, franchement, quant au rĂ©sultat, “tout ça pour ça”, c’est dĂ©primant. Eh bien, cher lecteur (et surtout chère lectrice…), sachez que les spĂ©cialistes du ventre sont d’accord pour dire que la constipation chronique est toujours liĂ©e Ă  l’hygiène de vie, sans exception. Autrement dit, l’avenir de vos intestins est entre vos mains.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS
– Le verre d’eau
(température normale, surtout pas fraîche) le matin à jeun est plus que jamais une institution.
– Une cuillère d’huile d’olive le matin, Ă  jeun, ça peut sembler bizarre mais lorsque vous verrez le rĂ©sultat… surtout si elle est suivie d’un cafĂ© sans lait.
– Le miel, lĂ©gèrement laxatif.
– Les fines herbes.
– L’agar-agar, vĂ©ritable traitement d’appoint de la constipation, Ă  condition d’en consommer rĂ©gulièrement, dans l’idĂ©al 5 Ă  10 g par jour.
– Du son de blĂ© (ou de riz, ou d’avoine), Ă  ajouter sur vos salades et plats Ă  raison d’une cuillerĂ©e Ă  soupe par jour. GÉNIAL. Mais uniquement rĂ©servĂ© aux adultes.

VOS ENNEMIS
– Tous les aliments pauvres en fibres
, c’est-à-dire les céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, farine blanche, etc.), les dérivés de pomme de terre (purée, frites, pommes rissolées…), surtout s’ils sont associés à beaucoup de protéines.
– Les rĂ©gimes. Si on ne mange pas assez, il n’y a rien Ă  Ă©vacuer.
– Le stress Ă  table, qui tĂ©tanise les entrailles.
– Les aliments sucrĂ©s.
– L’abus de graisses, surtout cuites.
– L’huile de paraffine qui, de plus, n’est PAS un aliment!
– Épices, condiments et moutarde.
– L’alcool, les cafĂ©s (multi) quotidiens et les sodas renfermant de la cafĂ©ine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois