communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Connaître et comprendre les abeilles

En février, pour peu que les températures soient clémentes, avec les premières floraisons (comme le noisetier), la saison apicole commence. C’est aussi l’heure du bilan de mortalité pour les apiculteurs qui constatent combien de ruches auront réussi à passer l’hiver. Très à la mode ces dernières années, la lutte pour la protection des abeilles s’inscrit dans la durée. Parmi les nombreux livres parus, ce Petit Larousse des abeilles, très bien fait, réunit de l’animal à la récolte du miel, sous la forme d’une encyclopédie, les informations sur le fonctionnement du monde des abeilles en même temps qu’un guide environnemental pour attirer les abeilles et les pollinisateurs dans son jardin, et élever des ruches. La dernière partie, intitulée « généreuses abeilles », propose toute une liste de recettes gourmandes et de soins pour le corps, à fabriquer à partir des produits de la ruche. De la bougie au bonbon, du savon au baume à lèvres, cet ouvrage pratique et scientifique présente un excellent condensé pour comprendre les abeilles et mieux les préserver.

  • Le petit Larousse des Abeilles et de l’apiculture, collectif. Éditions Larousse – 224 pages – 19,5 x 23,5 cm – 22,95 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois