communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cultiver le cardon, quel bonheur !

Excellent légume, belle ornementale, culture facile, récolte abondante, n’hésitez pas à planter quelques pieds de ce cousin du chardon.

Originaire de la Méditerranée, cette grande plante a été un peu oubliée depuis le Moyen-Âge où elle était connue comme potagère. Son nom ne trompe pas, elle a bien des ressemblances avec les chardons et, d’ailleurs, on distingue des variétés à feuilles épineuses et d’autres à feuilles plus lisses. Le cardon appartient à la famille des Astaraceae, il développe de grandes feuilles très découpées dont la nervure centrale est charnue, c’est la partie consommée. La floraison se produit au cours de la deuxième année ; la fleur, qui ressemble à un petit artichaut, est consommée au Maghreb dans le couscous.

Cultiver les cardons
Tout d’abord, sachez que le cardon est une bisannuelle. La première année, la plante développe une abondante rosette de feuilles que le jardinier consommera, puis, en deuxième année, apparaît une tige florale qui peut voisiner les deux mètres de haut. La floraison vient comme dans beaucoup de cas concurrencer la production de feuilles. À la base du pied apparaissent des rejets, un peu comme pour les artichauts, et il est tout à fait possible de les planter.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois