Cure post-covid long aux thermes

Soins à l'eau thermale, kiné, acti vités physiques...

Certains établissements thermaux ont concocté des programmes de soins et de remise en forme adaptés au Covid long. Basées sur les propriétés de leurs eaux thermales, ces cures sont complétées par des ateliers de remise en forme et visent à atténuer les symptômes de cette maladie encore mal cernée. Nous avons visité les thermes de Saint-Gervais et découvert leur cure "Post-Covid long".

Gêne respiratoire, fatigue chronique, douleurs musculaires, problèmes de concentration : voici les symptômes les plus fréquents du Covid long, parmi une kyrielle d’affections qui rendent ce syndrome aussi divers qu’imprévisible. Les signes de la maladie varient à la fois dans le temps et d'une personne à l'autre. Si la pathologie commence à être reconnue, de nombreux médecins ne sont pas familiers de cette affection et il n’existe pas encore de traitement spécifique.

Certaines stations thermales offrent, outre la reconnaissance du malade et de ses troubles, une prise en charge unique agissant sur plusieurs aspects. Ce qui, en soi, est déjà un soulagement pour des patients parfois en déshérence médicale et souvent en perte de confiance.

Les offres thermales

Quatre centres de thermalisme ont décidé d'ajouter à leurs indications premières une cure d’aide pour les malades atteints de Covid long.

Les thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains, qui appartiennent au même groupe, ont lancé un programme d’éducation thérapeutique Je retrouve la forme après la Covid. Le curiste est guidé à travers des ateliers à la carte, ciblant certains symptômes comme la perte du goût et/ou de l’odorat, la fatigue et les douleurs chroniques, les troubles digestifs, la fonte musculaire, l’anxiété.

À Saujon, centre historiquement spécialisé dans les troubles psychologiques, une cure post-Covid accompagne les patients atteints de stress post-traumatique avec angoisses ou troubles du sommeil,  généralement associés à une grosse fatigue. Un autre programme a été créé pour aider les malades encore hantés par la phobie du virus et qui n’osent plus sortir de chez eux.

Enfin, à Saint-Gervais, la station thermale lance un programme "Post-Covid long" qui traite les voies respiratoires, les affections dermatologiques, et propose une réadaptation à l’activité physique. Nous nous sommes donc rendus au pied du mont Blanc, pour visiter ce centre et découvrir en avant-première les soins de ce programme.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Autisme : un nouveau regard
Pourquoi personne ne nous le dit ?
Mon cahier de beauté naturelle
Les savoureuses d'Anaïs Dufourneau