Dans le cerveau d’Asperger

Ted drôle de coco
Émilie Gleason
Éditions Atrabile
17 x 24 cm
17 €.

Sur ses longues jambes d’escogriffe, Ted est différent, campé dans sa routine. Sa vie bien tracée ne laisse rien à l’imprévu. Ce bibliothécaire de 26 ans peut citer les cotes des livres par cœur, mais a du mal à esquisser un sourire et à éprouver de l’empathie.

Dans sa bulle, pas question de changer un détail : mardi, c’est chemise rouge. Or, mercredi chemise bleue, le quotidien déraille, une ligne de métro fermée, d’incidents en accidents, tout s’emballe. De son trait élastique aux couleurs pop, la dessinatrice Émilie Gleason joue les péripéties en cascades, précipitant son récit à toute allure dans un feu d’artifice d’une drôlerie rocambolesque et mélancolique. Son frère souffre lui aussi du syndrome d’Asperger. À partir de son expérience, elle projette son lecteur dans le cerveau d’un archétype, en traduisant à travers les tocs et l’hypersensibilité du personnage les mécanismes de ses angoisses et les logiques de son comportement.

Une dégringolade en cartoon dans une succession d’anecdotes grinçantes. Sans aucune prétention médicale ou documentaire, cette bande dessinée parvient pourtant à faire mieux qu’un diagnostic, du rire aux larmes, on s’attache fort à ce « drôle de coco ».

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Et si vous faisiez tout vous-même?
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet